15 mars 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Une étude pré-clinique démontre que la thérapie génique préserve l'ouïe dans un modèle de perte auditive progressive
La perte de l’audition est un problème de santé majeur qui touche des millions de personnes dans le monde, et qui, à ce jour, a des options de traitement limitées. L’implant cochléaire en fait partie mais il ne permet qu’une restauration partielle de l’audition insuffisante pour apprécier les nuances d’une conversation ou d’un morceau de musique.L’équipe du Dr Aziz El-Amraoui travaille sur les gènes de surdités tardives, progressives et liées à l’âge. Les membres de cette équipe étudient sur modèle animal notamment le gène codant pour la protéine Clarine 2 (Clrn2), qui est responsable, chez l’humain, d’une forme de surdité isolée qui se manifeste après l’acquisition du langage.
Dans un travail de thérapie génique mené par le Dr Sandrine Vitry, l’équipe vient de démontrer que l’apport in vivo du gène Clrn2, permet de préserver durablement les fonctions auditives de cellules ciliées sensorielles initialement déficientes en ce gène.
• Célébrer l’histoire de l’Institut de l’Audition (IdA) à l’occasion de la journée nationale de l’audition le 14 mars
Dans le contexte de cette journée nationale dédiée à l’audition, l’IdA a souhaité revenir sur les différents jalons de son histoire, depuis le travail pionnier de Christine Petit sur les mécanismes moléculaires et neuronaux de l’audition jusqu’à la création à venir de l’Institut Hospitalo-Universitaire reConnect, dirigé par Anne-Lise Giraud.C’est donc via un carrousel retraçant cette histoire et ses perspectives d’avenir que l’IdA a communiqué sur LinkedIn et sur son propre site internet le jeudi 14 mars dernier.