parution

Parution du livre Le Peuple des humains : sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations de LLuis Quintana-Murci

Responsable de l’unité de Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur et professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution, Lluis Quintana-Murci publie ce mois-ci chez Odile Jacob.

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? C’est à ces questions universelles que répond ce livre.

Dans son livre, Lluís Quintana-Murci nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l’espace à la recherche de nos origines et de notre destinée.

Il se fonde sur les outils puissants qu’offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d’aujourd’hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d’hier.

Il retrace l’extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde : de la sortie d’Afrique il y a plus de 60 000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l’existence d’espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l’homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis.

Il montre que c’est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus ! Toutefois, l’héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère… et même affaiblir notre immunité face au Covid-19 !

« Pour moi, ce livre est un résumé des 30 dernières années de recherche en génomique humaine, et en particulier, de la recherche que mon équipe a fait à l’Institut Pasteur depuis maintenant 22 ans.

Un des messages majeurs de ce livre est que le métissage, qu’il soit entre populations humaines ou avec d’autres formes humaines aujourd’hui disparues (comme l’homme de Néandertal) a été un formidable accélérateur de l’adaptation de notre espèce aux agents infectieux, notamment aux virus. Ainsi, l’étude de la diversité de nos génomes nous permet de répondre à des questions capitales dans le domaine de l’anthropologie, de la biologie de l’évolution, mais aussi de la santé humaine. Une des grandes conclusions de ce livre est que sans diversité, sans différence, il n’y a pas d’évolution, ni de progrès ! »

Imprimer