15 septembre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Conscient du rôle actif joué par les jeunes chercheurs indépendants dans les futurs progrès en sciences biomédicales et de la nécessité, pour eux, de bénéficier d’un financement souple et illimité pour mener à bien leurs travaux, le programme Vallee Scholars accorde une enveloppe de 340 000 dollars sur quatre ans à des chercheurs en début de carrière pour leur recherche biomédicale fondamentale. Cette récompense est réservée aux chercheurs désignés par des institutions sélectionnées par le conseil d’administration de la Fondation Vallée, qui nomment chacune un seul candidat. Celui-ci doit avoir obtenu son doctorat ou toute autre certification professionnelle dans les douze ans précédant la date limite de candidatures et, à cette date, occupé un poste de chercheur indépendant (en cours de titularisation ou équivalent) pendant six ans maximum.
Parmi les six lauréats distingués cette année se trouve Thibaut Brunet, responsable du groupe à 5 ans (G5) Biologie cellulaire évolutive et évolution de la morphogenèse.
Dans son laboratoire, Thibaut Brunet tente d’élucider des questions simples pourtant sans réponse : comment les premiers animaux ont-ils acquis et contrôlé leur forme ? Quand et comment les assemblages de cellules primitifs sont-ils devenus plus que la somme de leurs parties, en engendrant des comportements collectifs qui ont permis une motilité et une morphogenèse à l’échelle de l’organisme ? Bien que les tout premiers ancêtres multicellulaires des animaux aient sans doute été microscopiques (et donc trop petits pour être fossilisés), ces questions peuvent être abordées par l’étude comparative de groupes vivants. Le laboratoire de Thibaut Brunet explore la biologie cellulaire, la morphogenèse et le comportement des choanoflagellés, les plus proches parents vivants connus des animaux. Les choanoflagellés peuvent alterner entre modes de vie unicellulaire et multicellulaire, sont capables de différenciation cellulaire temporelle et sont depuis peu à portée des techniques de génétique moléculaire fonctionnelle. L’équipe de Thibaut Brunet cherche à comprendre le contrôle de la forme cellulaire des choanoflagellés, sa réponse dynamique à l’environnement et comment certains choanoflagellés se développent en colonies multicellulaires capables de comportements collectifs émergents. Elle a notamment pour stratégie de mettre au jour et d’établir de nouveaux systèmes modèles en mesure d’apporter un éclairage nouveau sur des questions biologiques fondamentales et persistantes. L’un de ces systèmes, l’espèce de choanoflagellés récemment découverte Choanoeca flexa, présente un comportement collectif contractile jusqu’ici inconnu chez les parents unicellulaires des animaux, mais qui rappelle la motricité animale et qui est donc susceptible d’élucider les premières étapes de l’évolution du comportement animal.