distinction

Le documentaire Invasion Moustiques récompensé par le festival « Films et Compagnies » de La Baule

Diffusé pour la première fois en juin 2016, sur France 5, le film documentaire Invasion moustiques de Patrice Desenne et Frédéric Létang, co-produit par Grand Angle, l’Institut de recherche pour le développement et l’Institut Pasteur a, depuis un an, fait le tour du monde et a ainsi été programmé dans de nombreux pays d’Europe avant d’être diffusé en Chine, au Japon et aux États-Unis.

Ce film de 52 minutes s’est appuyé sur la participation d'Anna-Bella Failloux et des équipes de l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC), et a bénéficié de l'appui de Didier Fontenille, directeur de l'IPC, en tant que conseiller scientifique.

Fort de son intérêt général, le documentaire a été présenté au Festival « Films et Compagnies » de La Baule, un rendez-vous qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la communication institutionnelle et corporate autour d’une compétition de films, d’un village de l'innovation, et de « networking ». Cette compétition permet de promouvoir chaque année les meilleures œuvres audiovisuelles des entreprises et des institutions. Pour sa nouvelle édition qui s’est tenue du 30 mai au 1er juin 2017, le festival a rassemblé 400 participants issus du monde des médias et de la communication.

Cette année, environ 200 films étaient présentés. Une cérémonie de remise des Prix a récompensé les plus créatifs, dans onze catégories.

Le Jury du festival a ainsi attribué le trophée de bronze au film Invasion moustiques, dans la catégorie "Communication d’intérêt général" (i.e : documentaires ou reportages d’intérêt général, coproduits par des entreprises, organismes ou institutions à destination du grand public).


Résumé du documentaire :

Au Brésil, en Afrique, en Asie du Sud-est ou dans le sud de l’Europe, quatre espèces de moustiques transmettent à l’homme des virus ou des parasites dangereux. Vecteurs de la dengue, du paludisme et d’autres maladies infectieuses, ils profitent des bouleversements environnementaux, des mouvements de populations, des moyens de transports, pour étendre leurs territoires. Ils résistent aux stratégies que l’homme met en place pour s’en protéger. Mais les scientifiques expérimentent sur le terrain de nouveaux moyens de lutte, plus surprenants les uns que les autres.

Imprimer