17 février 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour son nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, consacre son dossier au vieillissement. Grâce à l’avancée actuelle des connaissances et des technologies, les mécanismes du vieillissement et les maladies liées à l’âge sont étudiés à l’échelle cellulaire et moléculaire. Les progrès dans leur compréhension ont été considérables ces toutes dernières années.
Aujourd’hui dans les laboratoires de recherche, les résultats, encore expérimentaux, laissent réellement entrevoir des possibilités de ralentir le vieillissement, voire de rajeunir certains tissus.
L’enjeu est considérable face à la mutation démographique en cours.
Depuis janvier 2016, un groupe de travail réunissant des chercheurs qui étudient les mécanismes du vieillissement à travers plusieurs disciplines s’est formé à l’Institut Pasteur, à l’initiative du centre de recherche translationnelle.
En savoir plus, lire la LIP n°96
Une dotation de ce nouveau numéro a été diffusée récemment à chaque direction, département, unité, service. Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires de la LIP en contactant Evelyne Aubin.