institutionnel

Retour sur la cérémonie des vœux du 9 janvier 2020

Jeudi 9 janvier dernier, de nombreux collaborateurs étaient réunis pour assister à la cérémonie de présentation des vœux en présence de Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, de Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et d’Erik Orsenna, ambassadeur de l’institut.

Ce rendez-vous, qui a mobilisé nombre d’entre vous, a été l’occasion pour Christian Vigouroux de saluer l’effort des Pasteuriens dans ce contexte difficile de mouvements sociaux et de difficultés dans les transports et de rappeler à quel point le conseil d’administration, le directeur général et l’ensemble des collaborateurs de l’Institut Pasteur mettent leurs volontés au service du plan stratégique pour concrétiser, entre autres, l’ambition commune de « vaincre les maladies infectieuses ». Christian Vigouroux a ensuite évoqué six sujets auxquels les membres du conseil d’administration seront attachés cette année pour que la pérennité de l’institut, son indépendance et la qualité de la science continuent d’être au rendez-vous : la cohésion, l’ambition, la présence à la société, la sécurité/vigilance/réputation, les finances et le rayonnement international.

Stewart Cole, quant à lui, a tenu à remercier le conseil d’administration, à rappeler les missions qui lui ont été confiées mais aussi les actions réalisées à ce jour, en lien avec le plan stratégique. Création de nouveaux laboratoires et G5, parité hommes-femmes, recrutements 2019, 2e phase du projet Nano-Imaging et bien-sûr la création de l’Institut de l’Audition, sont autant de réussites accomplies, sans oublier la générosité du public, incroyablement précieuse et solide en 2019 au travers d’événements comme le Pasteurdon ou Z Event. Le directeur général a également tenu à partager sa volonté, dans le cadre du déploiement du schéma directeur immobilier, de renforcer les actions de l’Institut Pasteur en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
Stewart Cole a tenu à remercier en ces termes toutes les composantes de l’Institut Pasteur : « l’action d’un directeur et de son équipe ne serait rien sans l’engagement et l’investissement de tous les collaborateurs quelle que soit leur tâche ou leur place dans l’organisation : c’est l’action de toutes les équipes de l’Institut Pasteur, les équipes de recherche bien entendu mais aussi l’ensemble des services qui contribuent à la bonne marche de notre institut ».

Erik Orsenna a ensuite clôturé la cérémonie en rappelant la satisfaction qu’il a d’être l’ambassadeur de l’Institut Pasteur, aux avant-postes de la recherche, se considérant comme « un élève » de l’institut, mais aussi sa volonté de faire rayonner l’Institut Pasteur au sein de la société, comme il en sera question lors d’une émission radio qu’il animera sur RTL le 18 janvier aux côtés de Thomas Bourgeron.

Un cocktail était servi à l’issue pour prolonger l’instant de convivialité et d’échange. Dans le prolongement de la campagne du Pasteurdon 2019 #MetsTaBlouse, les Pasteuriens pouvaient de nouveau retrouver les blouses de laboratoire graffées par une douzaine d’artistes contemporains et mises en valeur dans le hall du CIS pour l’occasion.

Voir ou revoir la cérémonie des vœux (vidéo chapitrée)


Lire le discours de Christian Vigouroux

Lire le discours de Stewart Cole


Découvrir la rétrospective 2019 pour revivre les temps forts de l’année (vidéo chapitrée)

Photos : Institut Pasteur - François Gardy

Imprimer