17 janvier 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Monsieur Spencer Shorte est né le 5 janvier 1966 à Londres. Après des études en biochimie à l’Université du Kent, à Canterbury, il a entrepris un doctorat dans la même discipline à l’Université de Bristol, qu’il a obtenu en 1992.
Il s’est ensuite installé en France pour effectuer un premier stage postdoctoral à l’Institut Cochin (1995-1996), puis un second à l’Institut Pasteur dans l’Unité dirigée par Henri Korn (1996-1999). Par la suite, il a poursuivi sa carrière aux États-Unis, où il a occupé le poste d’Assistant Professor à la faculté de médecine de Caroline du Sud, à Charleston (1999-2001).
En 2001, Spencer Shorte a rejoint l’Institut Pasteur en tant qu’Ingénieur de recherche pour diriger le Centre d’Imagerie Dynamique de l’Imagopole. Promu Cadre Supérieur de l’Ingénierie de Recherche en 2007, il a ensuite été nommé responsable de l’Unité de Technologie et de Service (UTechS) Bio-Imagerie Photonique en 2017. De 2018 à 2022, il a assumé la fonction de Directeur Scientifique (CSO) à l’Institut Pasteur de Séoul, en Corée du Sud. À son retour à l’Institut Pasteur, il a été nommé Directeur du Centre de Ressources et Recherches Technologiques (C2RT).
Spencer Shorte a joué un rôle crucial dans le développement et l’innovation en microscopie à l’Institut Pasteur. Sous sa direction, le centre d’imagerie a maintenu sa position de leader dans les technologies de pointe en imagerie photonique. Grâce à son expertise, de nombreux projets de recherche ont vu le jour, couvrant des domaines variés tels que la biologie cellulaire fondamentale, l’immunologie, et l’étude des interactions hôte-pathogène, aux échelles moléculaire, tissulaire et de l’organisme.
Fondateur et président de l’association CTLS (Core Technology for Life Sciences), il a contribué à la formation de générations de chercheurs indépendants toujours en activité au sein d’institutions de recherche prestigieuses en France, en Europe et aux États-Unis. En 2003, il a également fondé la société Stratocore à l’Institut Pasteur, offrant un outil innovant pour la gestion et la planification des équipements partagés. Cette initiative est à l’origine d’une collaboration académique internationale impliquant plus de 20 organisations sur quatre continents, et en 2011, a permis la création d’une filiale américaine.
En collaboration avec le mathématicien français Bernard Chalmond (École Normale Supérieure), il a contribué à l’essor de la tomographie par micro-rotation, un travail qui lui a valu le titre d’Ingénieur de l’année 2005 dans la catégorie Prix pour la science. La même année, en reconnaissance de l’excellence de ses travaux, il a été lauréat du Prix Lebrasseur de la Fondation de France.
Les travaux de recherche de Spencer Shorte ont donné lieu à plus de 80 publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, de cinq brevets de recherche et de logiciels innovants pour l’analyse d’images, consolidant sa position de leader dans le domaine de l’imagerie cellulaire, tissulaire et in vivo.
Reconnu et apprécié internationalement pour son expertise, Spencer Shorte était une figure inspirante, unanimement respectée et admirée. Son professionnalisme et sa rigueur scientifique exemplaires s'accompagnaient d'une grande humilité, d'une discrétion élégante et d'un sens de l'humour qui illuminait son entourage. Pour ses collègues, il était bien plus qu'un expert reconnu : il était un soutien précieux et un ami irremplaçable, dont la bienveillance et l'esprit resteront gravés dans nos mémoires.
Monsieur Spencer Shorte est décédé le 8 janvier 2025 à l’âge de 59 ans.
La cérémonie des obsèques aura lieu le jeudi 23 janvier à 13h30 au crématorium du Père Lachaise
La direction et le personnel de l’Institut Pasteur présentent à sa famille l’expression de leurs sincères condoléances.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer votre témoignage sur cet espace créé pour Spencer Shorte. Nombre d’entre vous ont déjà déposer leurs pensées sincères.