distinctions

Prix Thérèse Lebrasseur 2024 et l’EMBO Young Investigator

•    Marcel Hollenstein, lauréat du prix Thérèse Lebrasseur 2024

Marcel Hollenstein, responsable de l’unité de Chimie bioorganique des acides nucléiques, a reçu le prix Thérèse Lebrasseur 2024 pour sa contribution significative de ses travaux de recherche sur les acides nucléiques (ADN et ARN). La Fondation Thérèse Lebrasseur, créée en 1978 sous l’égide de la Fondation de France par testament, attribue un prix annuel récompensant les travaux d’un chercheur de l’Institut Pasteur qui n’a jamais fait appel à la vivisection et à l’expérimentation animale.

En savoir plus sur le prix Thérèse Lebrasseur
 

•    Thibaut Brunet devient membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO) Young Investigator

L’organisation européenne de biologie moléculaire, European Molecular Biology Organization (EMBO), a pour mission de promouvoir une biologie de grande qualité en soutenant des chercheurs de talent à toutes les étapes de leur carrière, en encourageant les échanges et en favorisant l’essor d’un environnement scientifique d’excellence dans le domaine des sciences de la vie.

Le 3 décembre dernier, l’EMBO a publié sa liste des 27 chercheurs retenus parmi les meilleurs chefs de groupe d’Europe et d’ailleurs pour le prix EMBO Young Investigator. Parmi eux, figure Thibaut Brunet, responsable du Groupe à 5 ans Biologie cellulaire évolutive et évolution de la morphogenèse.

Depuis janvier 2025, les nouveaux lauréats du Prix Young Investigators de l’EMBO sont des membres actifs du programme pendant quatre ans, et rejoignent ainsi un réseau international de près de 800 membres actuels et anciens de l'EMBO Young Investigators, l'EMBO Installation Grantees et l'EMBO Global Investigators. Ces scientifiques mènent des recherches relevant d'un large éventail de sujets liés aux sciences de la vie, allant de la biologie cellulaire et computationnelle à l'immunologie et aux neurosciences.

Parmi les 27 chercheurs à rejoindre le programme EMBO Young Investigator figurent 14 femmes (52 %) et 13 hommes (48 %). Ceux-ci sont installés dans dix États membres de l’European Molecular Biology Conference (EMBC), l’organisation intergouvernementale qui finance les programmes de l’EMBO, ainsi qu’au Japon.

En savoir plus (in English)

Pour plus d’informations sur le programme, notamment ses critères d’éligibilité et son processus de recrutement (in English)

 

Imprimer