17 mai 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le musée vous invite à découvrir l’histoire de l’ancienne annexe de l’Institut Pasteur à Garches
À l’occasion du chantier-école, organisé avec l’Institut National du Patrimoine et l’École du Louvre, du 27 au 31 mai 2024, dans l’ancien musée des applications de la recherche, à Marnes-la-Coquette, l’équipe du musée vous propose, sur inscription, une visite guidée d’une heure afin de découvrir l’histoire de l’ancienne annexe de l’Institut Pasteur.
Historique de l’ancienne annexe de l’Institut Pasteur
À partir de 1884, Louis Pasteur qui mène ses recherches sur la rage, dans son laboratoire de l’École Normale Supérieure, situé rue d’Ulm, se voit attribuer par l’État français des espaces au sein du pavillon des Cent gardes, domaine de Villeneuve l’Etang, sur la commune de Marnes-la-Coquette. La mise à disposition de ces locaux lui permet ainsi de mener à bien ses expérimentations.
Gaston Ramon (1886-1963) qui a découvert le vaccin antidiphtérique, Pierre de Fonbrune (1901-1963) et Jean Comandon (1877-1970) figurent parmi les grandes figures pasteuriennes qui ont marqué l’histoire du site.
Depuis le début des années 2000, le site est occupé par la société BioRad, entreprise américaine spécialisée en biotehchnologies.
Le musée des applications de la recherche (1986-2007)
Installé dans le pavillon des Cent gardes, dans l’ancien appartement de Louis Pasteur, ce musée a retracé l’histoire de la lutte contre les maladies infectieuses à travers les découvertes des chercheurs pasteuriens, au cours du XXe siècle.
Le musée abrite également la chambre mortuaire de Louis Pasteur, décédé le 28 septembre 1895. Depuis 2007, ce musée est fermé et n’accueille plus de public.
Le projet du nouveau musée de l’Institut Pasteur permettra de valoriser le patrimoine scientifique qui se trouvait jusqu’alors dans ce musée.
Créneaux des visites
• Mardi 28 mai, de 17h à 18h
• Vendredi 31 mai de 14h à 15h
Durée de la visite : 1 heure
Contact : musee@pasteur.fr (inscription obligatoire)
Point de rendez-vous : 3 Boulevard Raymond Poincaré, 92380 Marnes-la-Coquette.
Veuillez-vous présenter au point de rendez-vous à 16h45 pour la visite du mardi et à 13h45 le vendredi, muni de votre carte d’identité.
Accès depuis l’Institut Pasteur
• En transports en commun (50 minutes) : Ligne métro 6 jusqu’à Charles-de-Gaulle Etoile, Ligne 1 jusqu’à La Défense, Ligne L du transilien en direction de Saint Nom-la-Bretèche/Forêt de Marly, descendre à la gare de Garches/Marnes-la-Coquette, entrée Bio-Rad à 300 m par le boulevard Raymond Poincaré.
• En voiture : périphérique Ouest, direction Rouen (A13), Sortie n°5 « Vaucresson-Versailles », à droite, direction Garches-Vaucresson, « Hôpital Raymond Poincaré », après l’hôpital (sur votre gauche) tout droit, entrée Bio-rad à droite, juste avant le 2e feu.
Crédits : ©Institut Pasteur/Musée