17 mars 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La déficience auditive concerne en 2022 environ 1,5 milliard de personnes dans le monde. Les projections de l’OMS suggèrent que d’ici 2050, elles seront 2,5 milliards. Actuellement, le seul traitement lors d’une perte auditive totale est l’implant cochléaire. Ce stimulateur électrique permet de restaurer une partie de l’audition de certains patients mais présente des limites de performance qui affectent leur qualité de vie.
Le projet collaboratif Hearlight, coordonné par l’Institut de l’Audition et monté avec l’aide du pôle Europe du Grants Office (goeurope@pasteur.fr), tend à développer une nouvelle technologie pour améliorer la précision de réhabilitation auditive. Il combine les technologies de la bioélectronique et de l’optogénétique pour appliquer des schémas de stimulation précis dans le cortex auditif, une zone cruciale pour la perception auditive.
Il y a quelques mois, les équipes du média éducatif « L’Esprit Sorcier » sont venues filmer et interviewer les collaborateurs impliqués sur ce projet afin d’en faire une vidéo de vulgarisation disponible sur leur chaîne Youtube.
Hearlight bénéficie également depuis mai 2021 d’un site web dédié permettant au public et aux associations de patients d’être informés, d’en savoir plus sur le projet, ses enjeux et ses avancées.