Sûreté

Risque incendie sur le campus : points de vigilance

Au cours du dernier trimestre, l’Institut Pasteur a connu deux départs de feu dans des laboratoires.

L’un d’eux a été causé par des appareils laissés en charge tout le week-end et posés les uns sur les autres, ce qui a favorisé une surchauffe des accumulateurs. L’autre est lié à l’utilisation d’un bec Bunsen laissé allumé sans surveillance.

 

•    Pour rappel

-    Les manipulations en laboratoire doivent être surveillées dès lors que vous utilisez une source d’énergie (Bec Bunsen, plaque chauffante, etc).

-    Les appareils en charge doivent être débranchés après leur cycle de charge complète. C’est d’autant plus vrai s’ils sont laissés sans surveillance ou avant la nuit et les week-ends.

 

•    Se former au risque incendie

Le risque incendie est un risque majeur sur le campus.

Pour le maîtriser, un nouveau module sur la sécurité incendie a été mis en place en e-learning. Il est accessible à tous sur votre portail de formation.

Le service sûreté vous invite également à vous inscrire aux deux formations dispensées sur le campus :

-    « Manipulation des extincteurs » pour apprendre à traiter un départ de feu

-    « Guides d’évacuation ».

Les feux les plus récurrents sont des feux d’origine électrique. Ils sont souvent liés à des appareils défectueux, un défaut électrique ou encore à l’utilisation de multiprises.


 
•    Points de vigilance complémentaires

Le service sûreté attire également votre attention sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur sur le campus : le chargement des trottinettes et vélos électriques dans les bureaux ou les couloirs, ainsi que les voitures électriques sur des places qui ne sont pas dédiées à cet effet.

Ces appareils fonctionnent avec des batteries lithium-ion qui, lorsqu’elles sont endommagées, peuvent exploser ou créer un incendie particulièrement virulent.

La seule façon d’éteindre une batterie lithium-ion étant de la noyer, son traitement rend l’intervention des pompiers particulièrement difficile.  

Ce sont pour ces raisons qu’il est demandé à chacun de ne jamais laisser une batterie de ce type charger sans surveillance.

Sachez qu’il existe à l’Institut Pasteur des prises de chargement extérieures pour les vélos et trottinettes électriques afin de limiter les risques. Il y a également des places réservées aux voitures électriques avec des moyens de mise en sécurité en cas d’incident. Il est donc strictement interdit d’utiliser des prises qui ne sont pas faites pour le chargement.

Le service sûreté compte sur votre compréhension et votre engagement pour l’aider à maîtriser ce risque sur le campus.


Vous êtes les premiers acteurs de la prévention incendie.

En cas de question, vous pouvez vous adresser à surete@pasteur.fr.

 

Imprimer