40 ANS VIH

Participez en retransmission live au colloque scientifique 40 years of HIV science, du 29 novembre au 1er décembre 2023

Pour rappel, l’Institut Pasteur organise sur le campus, du 29 novembre au 1er décembre 2023, le colloque « 40 years of HIV science ». Ce rendez-vous inscrit dans le contexte de célébration des 40 ans de découverte du VIH, abordera de multiples aspects de la recherche sur le VIH, dont les dimensions fondamentales, translationnelles, cliniques et sociales des toutes dernières données et perspectives en matière d’interactions virus-hôte, les nouvelles thérapies prometteuses, la guérison du VIH et la recherche vaccinale.

Françoise Barré-Sinoussi, Professeure de l’Institut Pasteur et prix Nobel de physiologie ou médecine, ainsi qu’Anthony Fauci, médecin et immunologiste, ancien directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), Bethesda, États-Unis, feront l’honneur de leur présence en tant que keynote speakers aux côtés de nombreux intervenants de prestige réunis pour cette occasion de célébration et de mise en lumière de la science dans ce domaine.

Fort de réunir de très nombreux chercheurs venus du monde entier pour commémorer 40 ans de recherche sur le VIH, le colloque fera également figure d’exemple dans la lutte contre des pandémies plus récentes.

Les inscriptions sont désormais closes suite aux nombreuses demandes de participation mais, pour permettre au plus grand nombre d’entre vous de participer à ce grand rendez-vous sur un thème sensible et parfois intime, une retransmission en directe sera proposée, pendant ces trois jours au sein de l’amphithéâtre Émile Duclaux (places assises).

Pour s'inscrire, uniquement pour les Pasteuriens

N’hésitez donc pas à venir écouter les échanges sur les enjeux à venir et les efforts à poursuivre afin d’éradiquer l’épidémie de ce virus très complexe tout en mesurant les avancées majeures, depuis quatre décennies, dans la compréhension du cycle de réplication du virus et de la réponse immunitaire qui le neutralise ainsi que sur les outils efficaces de prévention de l’infection et de l’évolution vers la maladie.

 

Imprimer