40 ANS VIH

VIH - 40 ans de recherche et d'actions : témoignages de représentants d’associations de patients

À l’occasion de la célébration des 40 ans de l’identification du virus, plusieurs interviews ont pris place au sein du Journal de la recherche du site pasteur.fr afin de donner la parole à différents représentants d’associations de patients. Découvrez ici les deux premières interviews de cette série :

 

 

40 ans de lutte contre le VIH : la parole à Pauline Londeix, ancienne vice-présidente d'Act-Up et co-fondatrice de l'Otmeds

En 1983, le VIH (le virus du sida) est isolé par des virologues de l’Institut Pasteur. Aucun traitement n’existe alors et les personnes infectées par le VIH meurent le plus souvent de cette nouvelle maladie. Mais en 1996, les trithérapies apparaissent dans les pays du Nord, et elles deviennent accessibles aux pays du Sud à partir de 2001. Pauline Londeix, ancienne vice-présidente d’Act-Up et co-fondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (Otmeds), se souvient.

En savoir plus
 


40 ans de lutte contre le VIH : la parole à Florence Thune, directrice générale de Sidaction

En 1983, le VIH (le virus du sida) est isolé par des virologues de l’Institut Pasteur. À cette époque, face à la méconnaissance du virus et de ses modes de transmission, les personnes vivant avec le VIH subissent de nombreuses discriminations. Aujourd’hui, la science et les connaissances ont fait de grandes avancées. Mais malgré tout, comme le rappelle Florence Thune, directrice générale de l’association Sidaction, les préjugés persistent encore.  

En savoir plus

 

Imprimer