Informatique

Chiffrement du disque : les nouveaux postes plus sécurisés

Dans le cadre de son plan de sécurisation, et sur recommandation de l’État, les nouveaux postes distribués par le support informatique de l’Institut Pasteur intégreront un dispositif de chiffrement des données.

 

Pourquoi déployer un tel outil ?

 

Cette mesure permet d’améliorer la sécurité des données contenues sur votre équipement informatique dans un contexte de mobilité et de télétravail. Elle vous permet notamment d’éviter que les données contenues dans votre ordinateur ne soient accessibles à des acteurs malveillants en cas de perte ou de vol du matériel.

 

Quels sont les matériels concernés ?

 

Tous les nouveaux ordinateurs portables distribués par le support informatique seront intégralement chiffrés, selon la méthode la plus adaptée, dès le début du déploiement en 2022 :

•    Bitlocker Full Drive Encryption pour Windows

•    FileVault pour les Mac

Le matériel déjà en service n’est pas impacté. Le déploiement de cette mesure de sécurité s’effectuera donc progressivement à mesure que le matériel des Pasteuriens sera remplacé.

 

Quels changements pour moi ?

 

Tout est entièrement transparent pour les Pasteuriens. Vous n’avez aucun mot de passe supplémentaire à retenir et aucune action à entreprendre. Le poste déchiffre automatiquement les données lorsque vous le mettez en marche grâce à une puce cryptographique intégrée à l’appareil nommée TPM.

Les utilisateurs ne constatent généralement pas de ralentissements sur les postes chiffrés, sauf parfois lors de la mise en service initiale. Par ailleurs, les nouveaux appareils informatiques achetés dans le commerce sont de plus en plus chiffrés par défaut, vous utilisez donc peut-être déjà des appareils chiffrés sans le savoir.

 

Et en cas de problème ?

 

Si jamais un dysfonctionnement survenait, le support informatique dispose de méthodes de récupération permettant de contourner le chiffrement. Ainsi, même en cas de dysfonctionnement, et même à distance, le support est en mesure de vous donner accès à votre ordinateur et à ses données.

 

En savoir plus

 

•    En cas de dysfonctionnement ou de question technique, contacter le support informatique à l’adresse informatique@pasteur.fr ou par téléphone au 3600.

•    En cas de questions sur la sécurité du système d’information de l’Institut Pasteur, contacter l’équipe SSI à l’adresse rssi@pasteur.fr

 

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