18 juillet 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’ERC « Proof of concept », du programme cadre Horizon Europe, s'adresse aux scientifiques déjà lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy) en cours ou terminée depuis moins d'un an, dans le but de valoriser les résultats de leur recherche, développer leur potentiel d'innovation et se rapprocher d’un marché. Pour un montant de 150 000 euros sur 18 mois maximum ces bourses soutiennent le potentiel médical, commercial et sociétal des projets de l’ERC.
À l’occasion de la première vague de l’appel « Proof of concept » 2025, le Conseil européen de la recherche (ERC) a retenu 152 projets, dont 12 en France.
Parmi les lauréats de cette année, figurent deux Pasteuriens :
Brice Bathellier, responsable de l’unité Dynamiques et codes neuronaux, pour le projet Braincoder (High-resolution auditory restoration by a brain implant operated with a bio-mimetic deep encoder) qui a pour ambition de restaurer la perception auditive en stimulant directement le cerveau grâce à un algorithme d'IA qui convertit l'information sonore dans le langage des neurones.
Rayan Chikhi, responsable de l’unité Algorithmes pour les séquences biologiques, pour le projet EnzyMiner (Discovering and Deploying Evolution's Solutions for Microplastic Degradation) qui vise à révolutionner la dépollution des microplastiques en exploitant la génomique computationnelle pour découvrir et optimiser des enzymes hautement efficaces dans la dégradation du plastique.