BICENTENAIRE

Retour sur l’inauguration de l’exposition « L’esprit Pasteur »

C’est dans le cadre inédit du hall Émile Duclaux qu’a eu lieu, le 15 mars dernier, l’inauguration de l’exposition « L’esprit Pasteur », une façon de marquer symboliquement sur le campus le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

Au-delà de l’homme, de sa vie et de son œuvre, la question qui a guidé la construction de cet événement est celle de son héritage. Louis Pasteur a su transmettre aux générations qui lui ont succédé « l’esprit Pasteur », un héritage basé sur des valeurs qui, encore aujourd’hui, depuis plus de 130 ans, inspirent et animent les collaborateurs de l’Institut Pasteur comme ceux du Pasteur Network.

« Que signifie avoir l’esprit Pasteur, être Pasteurien ? ». Cette question a servi de fil conducteur à cet événement co-animé par Jean-François Chambon, directeur de la communication - médiation scientifique, et Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network, en présence de Christian Vigouroux, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et Caroline Demangel, responsable de l’unité Immunobiologie de l’infection.

Cette inauguration a été l’occasion d’entendre, tour à tour, en direct ou en vidéo, les témoignages de plusieurs orateurs, collaborateurs et acteurs du bicentenaire en réponse à cette question qui a guidé, et continuera de guider tout au long de l’année, la célébration de ce bicentenaire.

 

Christian Vigouroux, Président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur :

Un engagement qui sait marquer un attachement et une influence à exercer en faveur de l’universalisme de la science autour de trois exigences :
- L’excellence, grandeur d’ambition, qualité de la découverte pour la santé mondiale (…)
- La prise de risque : être Pasteurien c’est ouvrir des voies sans savoir où elles mènent
- L’intérêt général, qui marque la culture pasteurienne (…) Le dévouement à des causes qui nous dépassent

Quelle est la force du mot Pasteurien ? c’est que vous ne rencontrerez jamais quelqu’un qui regrette de l’être ou de l’avoir été.

 

Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur :

Être Pasteurien aujourd’hui, c’est cultiver l’ouverture, la vivacité et l’écoute, pour répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui – et ceci, quel que soit le lieu, le pays, la culture. Pour moi, être Pasteurien aujourd’hui plus que jamais, c’est porter haut certaines valeurs : l’humilité (…), sans laquelle rien n’est possible ; la persévérance, sans laquelle on ne réussit rien ; mais aussi, et peut être surtout : l’humanisme !

 

À la suite de ces interventions, une série de courtes vidéos a été diffusée. La première, réalisée en collaboration avec Maxime Schwartz, ancien directeur général de l’Institut Pasteur, a permis en quelques questions d’apporter un éclairage historique concernant Louis Pasteur, son œuvre, ses découvertes les plus marquantes et son héritage scientifique.

Être Pasteurien c’est d’abord conduire la recherche en prenant Pasteur comme modèle, de telle manière que l’intuition, l’enthousiasme, soient de façon permanente tempérés par l’esprit critique. Garder perpétuellement en mémoire que la science et ses applications sont intimement liés. C’est avoir une ouverture sur le monde, ouverture qui s’est traduite sur la création du réseau international des instituts Pasteur (RIIP) aujourd’hui appelé le Pasteur Network


Voir l'intervention de Maxime Schwartz

 

Pascale Cossart, Professeure à l’Institut Pasteur et Secrétaire perpétuel honoraire à l’Académie des sciences, s’est ensuite exprimée au sein d’une deuxième intervention vidéo pour faire connaitre le rôle et les acteurs du comité général du bicentenaire dont elle fait partie, mais aussi pour revenir sur les nombreux événements et actualités qui jalonneront cette année aux couleurs du label dédié (en savoir plus sur le site pasteur2022.fr).

Être Pasteurienne, pour moi, c’est porter la microbiologie au plus haut niveau. C’est être leader !

 

Voir l'intervention de Pascale Cossart

 

La dernière partie de cette inauguration a été l’occasion de donner la parole aux Pasteuriens d’aujourd’hui. Un micro-trottoir a en effet été réalisé sur le campus fin février puis diffusé lors de ce rendez-vous. L’opportunité pour plusieurs collaborateurs de tous horizons, métiers et générations confondues qui se sont prêtés au jeu de s’exprimer sur ce que signifiait pour eux « être Pasteurie(n)e, avoir l’esprit Pasteur ».

Découvrir les interviews micro-trottoir

 

C’est ensuite Caroline Demangel, responsable de l’unité Immunobiologie de l’infection, qui a poursuivi suite à ces différents témoignages vidéos pour souligner, entre autre, sa fascination pour le personnage

 d’explorateur débridé de Louis Pasteur, capable durant toute sa carrière d’aborder des sujets à la fois riches et disparates mais aussi la culture de la transversalité qu’il a su léguer. Une culture originale qui nous permet d’avoir, un peu à son image, des carrières qui ne sont pas rectilignes (…), qui peuvent nous permettre de faire (…) des ponts avec des collègues qui ont des expertises différentes et cela est unique à ce campus. Depuis que je suis pasteurienne, (…) je m’efforce de faire en sorte que mes recherches soient là pour enrichir les connaissances et la compréhension du vivant mais également être source d’innovation.

 

Erik Orsenna, fidèle à l’institution, ses valeurs et aux acteurs de la recherche et de tous ceux qui l’accompagnent, a tenu, lui aussi à glisser sa vision de l’esprit Pasteur.

L’esprit Pasteur c’est continuer, quoi qu’il arrive.

 

Au terme de cette séance d’inauguration, une vidéo timelaps a retraçé, en accéléré, le montage de cette exposition et les différentes animations proposées dans le cadre de l’inauguration ont été présentées. L’ouverture officielle de l’exposition « L’esprit Pasteur » était donnée !!

Voir la vidéo Timelaps du montage accéléré de l'exposition

Revivre l’événement

Accéder au making of de l’inauguration

Voir ou revoir l’intégralité de l’inauguration en replay

L’exposition « L’esprit Pasteur » vous attend tout au long de l’année 2022 en accès libre. Venez découvrir, à travers plusieurs panneaux, illustrations, écrits, photos, objets ou encore portraits, les composantes d’un esprit nourri par trois ambitions scientifiques et humanistes : comprendre le vivant, améliorer la santé et transmettre aux générations futures. Vous pourrez également apposer votre empreinte pasteurienne à l’occasion de plusieurs animations.

Rendez-vous dans le hall Émile Duclaux !

En savoir plus :

Consulter le livret de l’expositionConsulter le site Pasteur2022

 

Les vidéos sont réservées à un usage uniquement interne

Crédits photos/vidéo : François Gardy, Guillaume Laidet

Imprimer