BICENTENAIRE

Six œuvres du musée de l’Institut Pasteur au Petit Palais pour l’exposition « Albert Edelfelt, Lumières de Finlande »

Depuis le 10 mars dernier et jusqu’au 10 juillet 2022, le Petit Palais propose une exposition dédiée à Albert Edelfelt, qui accorde une section spécifique au Portrait de Louis Pasteur, son œuvre la plus connue, et revient sur le coup d’éclat que celui-ci provoqua au salon de 1886. Une exposition, labélisée Pasteur2022, qui, pour l’occasion, s’est également dotée de six œuvres issues du musée Pasteur dont cinq peintes par Albert Edlefelt.

Après les rétrospectives consacrées aux suédois Carl Larsson, Anders Zorn et à l’Âge d’or de la peinture danoise, le Petit Palais poursuit son exploration des artistes nordiques. Cette nouvelle monographie, organisée avec l’Ateneum Art Museum d’Helsinki, est dédiée à Albert Edelfelt, l’une des gloires de la peinture finlandaise.

Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle.

Parmi ces œuvres, un portrait tout particulier occupe une place de choix et une section dédiée au sein de l’exposition : le Portrait de Louis Pasteur. Plébiscité et loué pour son art du portrait par les critiques et le public, Albert Edelfelt choisit en effet, en 1885, d’immortaliser le savant, grande gloire de l’époque, qui vient tout juste de découvrir le vaccin contre la rage. Véritable allégorie de la science en marche, ce portrait rencontre un succès retentissant au Salon de 1886 et lui permet d’acquérir une grande renommée. L’œuvre sera ensuite rachetée par l’État et vaudra à Albert Edelfelt la Légion d’honneur. Ce tableau est depuis en dépôt au Musée d’Orsay, le second original réalisé pour Pasteur en 1887 par Albert Edelfelt et Hélène Schjerfberck (1862-1946) étant quant à lui exposé et conservé dans la grande salle à manger du musée de l’Institut Pasteur.

Dans le cadre de cette exposition, six œuvres ont été prêtées par l’Institut Pasteur au Petit Palais, faisant de ce prêt l’un des plus importants réalisés depuis ces dernières années par le musée :

-     Portrait de Louis Pasteur avec sa petite-fille Camille Vallery-Radot peint par Léon Bonnat en 1886 et qui fut également présenté au Salon de 1886

-     Portrait de Jean-Baptiste Pasteur peint par Albert Edelflet, 1881.

-     Portrait de Madame Pasteur en deuil peint par Albert Edelfelt, 1899.

-     Portrait du Docteur Emile Roux faisant son cours peint par Albert Edelfelt, 1895.

-     Portrait de Camille Vallery-Radot peint par Albert Edelfelt. 1901

-     Portrait de René Vallery-Radot peint par Albert Edelfelt, 1888.

Ces tableaux, qui témoignent des liens privilégiés entretenus par le peintre avec Louis Pasteur et sa famille, ont ainsi tous été enlevés le 28 février dernier, sous la supervision des équipes en charge du musée de l’Institut Pasteur, par des transporteurs spécialisés mandatés par le Petit Palais, chacun des tableaux étant transportés dans des caisses en bois fabriquées sur-mesure et avec des matériaux de protection adaptés à chaque œuvre.

Lors de l'installation des tableaux

 

Conférence « L’esprit Pasteur », le 24 mai à 12 h 30

 

En marge de cette exposition, six conférences vont être données de mars à juin au sein de l’auditorium du Petit Palais (cliquer ici pour retrouver, page 18, le programme complet). Parmi elles, la conférence « L’esprit Pasteur » qui aura lieu le mardi 24 mai à 12 h 30 et qui sera animée par Jean-François Chambon, directeur de la communication - médiation scientifique, et Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur. Cette conférence initiée dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, s’attachera à rappeler les grandes découvertes de ce scientifique d’exception, qui a également joué un rôle majeur dans la carrière d’Albert Edelfelt.

 

En savoir plus
 

Site web de l’exposition

Communiqué de presse

Dossier de presse

 

Crédits photos : François Gardy

Imprimer