distinctions

Prix Abarca, ERC Synergy 2022, Prix Émergence scientifique pour la recherche clinique : plusieurs Pasteuriens à l’honneur

  • Prix International Dr. Juan Abarca pour les sciences médicales (Prix Abarca) : un Pasteurien à l’honneur

Le prix Abarca a été créé en 2021 pour mettre en lumière sur la scène internationale l'impact des avancées et des innovations médico-scientifiques. Il est décerné à un chercheur qui a contribué de manière transcendantale à l'amélioration de la santé des personnes et des populations.

Pour la deuxième édition de ce prix international, le Prix Abarca a été décerné au Professeur Philippe J. Sansonetti, microbiologiste, ancien directeur de l’Unité de pathogénie microbienne moléculaire, professeur émérite à l’Institut Pasteur et au Collège de France. Ce prix récompense l’ensemble de sa carrière, ses recherches dans la compréhension des différents aspects des bactéries du genre Shigella mais aussi ses travaux multidisciplinaires qui vont de la biologie à la médecine, de la génétique moléculaire à la biologie cellulaire, de l'immunologie au développement de vaccins contre la dysenterie.

En savoir plus sur le prix Abarca

 

  • ERC Synergy 2022 : trois chercheurs de l’Institut Pasteur lauréats

La bourse ERC Synergy Grant, hautement compétitive, s’adresse à des équipes de 2 à 4 chercheurs européens afin de leur permettre de lancer un programme de recherche ambitieux aux frontières de la connaissance.
Parmi les 29 projets financés (sur près de 360 déposés), trois lauréats vont mener leur recherche à l’Institut Pasteur

Caroline Demangel, responsable de l’unité “Immunobiologie et Thérapie” a obtenu le financement pour le projet ‘DRIMMS – Lipid droplets as innate immunity hubs’. Le projet sera mené en collaboration avec Albert Pol (Institut d’Investigacions Biomèdiques , Espagne) et Robert G. Parton (Institute for Molecular Bioscience, University of Queensland, Australie).

 

Gerald Spaeth, directeur du département “Parasites et Insectes Vecteurs” et responsable de l’unité “Parasitologie moléculaire et Signalisation” a obtenu le financement pour le projet ‘DECOLeishRN - Decoding epistatic genome/RNome interactions in eukaryotic fitness gain using Leishmania parasites as a unique model system‘. Le projet sera mené en collaboration avec le Prof. Shulamit Michaeli (Bar-Ilan university, Israel) et le Prof. Yitzhak Pilpel (Weizmann Institute of Science, Israel).

 

Laure Bally-Cuif, directrice du département « Biologie du développement et cellules souches » et responsable de l’unité « Neurogénétique du poisson zébré » a obtenu le financement pour le projet ‘PEPS – Perpetuating stemness: From single-cell analysis to mechanistic spatio-temporal models of neural stem cell dynamics’. Le projet sera mené en collaboration avec trois équipes allemandes : Ana Martin-Villalba (German Cancer Research Center (DKFZ), Heidelberg), Anna Marciniak-Czochra (Institute of Applied Mathematics, Heidelberg) et Simon Anders (BioQuant, Heidelberg).

Voici le lien vers le communiqué de presse sur le site de l’ERC

 

À propos des financements ERC Synergy

Le conseil européen de la recherche (ERC), créé en 2007 par l’Union européenne, est la première agence de financement européenne pour la recherche exploratoire d’excellence. Chaque année, il sélectionne et subventionne les chercheurs les plus brillants et les plus créatifs de toutes les nationalités et de tous âges pour mener des projets basés en Europe. Le Conseil européen de la recherche dispose de quatre grands programmes de subventions : Starting, Consolidator, Advanced and Synergy Grants.

Les projets ERC synergy sont des projets collaboratifs qui doivent permettre des avancées substantielles aux frontières de la connaissance, issues par exemple de la fertilisation croisée des champs scientifiques, de nouvelles pistes productives d'investigation, ou de nouvelles méthodes et techniques, y compris des approches non conventionnelles et des investigations à l'interface entre disciplines établies.

Pour toute information sur l’ERC Synergy

 

L’accompagnement du GO

Le GO Europe vous accompagne dans le montage de vos ERC et vous propose un accompagnement sur différents aspects de votre projet : budgétaire, éthique et un appui à la rédaction scientifique grâce à l’accompagnement de notre scientific writer.

Pour plus d’information sur l’accompagnement du GO, vous pouvez consulter la page dédiée sur Webcampus

N’hésitez pas à contacter le GO Europe (GOeurope@pasteur.fr) dès que vous envisagez de soumettre un projet ERC ou pour toute question relative aux bourses ERC.

 

  • Prix Émergence scientifique pour la recherche clinique 2022 de la Fondation Pour l’Audition : un membre de l’Institut de l’audition récompensé

La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique, s’est engagée à mettre en place un programme ambitieux pour faire converger la recherche, les soins et la prévention. Parmi ses actions visant à améliorer la santé auditive, elle récompense et soutient des personnalités pionnières du monde de la recherche dans l’audition notamment via les deux prix « Émergence scientifique ».

Ces prix sont décernés chaque année à deux personnalités françaises, en reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l’audition, dans les deux catégories suivantes : recherche clinique et recherche fondamentale.

Cette année, c’est Ghizlene Lahlou, chirurgien ORL à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, maître de conférences des universités à la faculté de Médecine Sorbonne Université et membre de l’équipe Ida Technologies et thérapie génique pour la surdité qui a été récompensée pour ses travaux de recherche translationnelle sur les surdités génétiques. Ses projets visent à la fois à améliorer la prise en charge des surdités génétiques et leur pronostic, à perfectionner les approches de réhabilitation et à mettre au point des techniques de thérapie génique dans ces affections.

En savoir plus

Imprimer