institutionnel

Yves Saint-Geours est élu président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur

Le 28 octobre 2022, à l’issue de son renouvellement partiel intervenu lors de la dernière Assemblée, le conseil d’administration de l’Institut Pasteur a élu son nouveau président, Yves Saint-Geours.

Lors de cette réunion, le conseil d’administration de l’Institut Pasteur a tout d’abord pris acte de la démission de François Delattre pour des motifs impératifs liés à ses nouvelles fonctions d’Ambassadeur de France à Berlin. Il avait été élu administrateur par l’Assemblée de l’Institut Pasteur le 29 juin dernier.

Avec le soutien des Pasteuriens de l’Assemblée, et comme prévu par les statuts de l’Institut, le conseil d’administration a décidé de nommer, en son sein, Yves Saint-Geours, ancien Ambassadeur, en remplacement de François Delattre. Une prochaine réunion de l’Assemblée de l’Institut Pasteur devra se prononcer sur cette nomination, conformément aux statuts.

Le conseil d’administration a ensuite procédé à l’élection de son président, en la personne d’Yves Saint-Geours, qui succède ainsi à Christian Vigouroux.

À l’occasion de cette réunion, le Conseil d’administration a également élu les membres de son bureau, ainsi que ceux du comité d’audit et financier et du comité des nominations et rémunérations (voir annexe 2).

Par ailleurs, les nouveaux administrateurs désignés le 29 juin 2022 par l’Assemblée ont été accueillis durant cette réunion du conseil d’administration :

  • Au titre des administrateurs n'exerçant pas leur activité à l'Institut Pasteur et choisis en raison de leur compétence générale, scientifique ou médicale :

•    Patrick Charnay, professeur à l’École Normale Supérieure (ENS), directeur de recherche émérite à l’Inserm

•    Fabiola Terzi, directrice de l’Institut Necker Enfants Malades, directrice de recherche Inserm

  • Au titre des administrateurs n’exerçant pas leur activité à l’Institut Pasteur et choisis en raison de leur compétence financière, industrielle, commerciale, juridique ou de gestionnaire :

•    Delphine d’Amarzit, présidente-directrice générale d'Euronext Paris

•    Catherine Touvrey, directrice générale Harmonie Mutuelle
 

  • Au titre des administrateurs appartenant au personnel non scientifique de l’Institut Pasteur, ayant au moins dix ans d’ancienneté :

•  Virginie Ponticelli, responsable du Pôle coordination administrative des enseignements, élue pour terminer le mandat en cours d’une administratrice démissionnaire

•    Agnès Raymond-Denise, responsable du centre de ressources en information scientifique (CeRIS)

Également, deux administrateurs ont été réélus pour un second mandat en tant que membres choisis en raison de leur compétence scientifique :

•   Sandrine Etienne-Manneville, responsable de l’unité Polarité cellulaire, migration et cancer à l’Institut Pasteur

•  Jean-Claude Manuguerra, responsable de l’unité de recherche et d’expertise Environnement et risques infectieux à l’Institut Pasteur

 

Biographie du Président du conseil d’administration :

Agrégé d’histoire, Yves Saint-Geours a d’abord effectué une carrière d’enseignant, de chercheur et d’administrateur dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il a été maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Il a dirigé l’Institut Français d’Etudes Andines : Lima, Bogota, Quito, La Paz (1985-1989), l’Agence Nationale française ERASMUS (1989-1990).

Il a également été sous-directeur des sciences humaines et sociales au Ministère des Affaires étrangères (1990-1993), puis Délégué adjoint aux Relations internationales au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, puis au Ministère de l’Éducation Nationale (1993-1996).

Au Ministère des Affaires Étrangères, il a occupé les fonctions de Directeur de la Coopération scientifique, universitaire et de recherche, puis de Directeur général adjoint de la Coopération Internationale et du Développement (1997-2003), de Conseiller au Cabinet du Ministre (2003-2004), puis de Directeur général de l’Administration et de la Modernisation (2012-2015).

Il a été Ambassadeur de France en Bulgarie (2004-2007), au Brésil (2009-2012) et en Espagne (2015-2019).

Il a été Président de l’Etablissement Public du Grand Palais des Champs-Elysées (2007-2009).

Il est, par ailleurs, Président du Groupement d’Intérêt Scientifique Institut des Amériques, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO et Membre du Comité scientifique de la Revue L’HISTOIRE.

Yves Saint-Geours est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de l’Amérique latine, et d’un ouvrage (Découvertes Gallimard) sur le Grand Palais.

Il est membre du conseil supérieur de la magistrature jusqu’en janvier 2023.

Consulter l’annexe 1

Consulter l’annexe 2

 

Imprimer