Musée

Fermeture du musée Pasteur pour plusieurs années et prolongation de ses activités durant cette période

Dans le cadre de futurs travaux importants de restauration et du réaménagement du bâtiment historique, le musée Pasteur va déménager l’ensemble de ses collections.

La préparation de ce déménagement entraine la fermeture du musée afin de mettre en place un chantier des collections de plusieurs mois pour mener à bien ce projet.

De ce fait, le musée ainsi que la Salle des Actes ne sont plus accessibles depuis le 2 novembre dernier pour plusieurs années.

 

Pour celles et ceux intéressé(e)s, les équipes du musée peuvent toutefois vous proposer des visites virtuelles animées par Chantal Pflieger, médiatrice de l’information et du numérique :

 

-    Soit en présentiel, en ayant réservé au préalable une salle de réunion avec écran de projection et en vous munissant d’un ordinateur

-    soit via teams.

Pour toute question sur les modalités de visite, pour trouver un créneau ou avoir accès à la boutique, merci d’écrire un mail à chantal.pflieger@pasteur.fr .

 

Durant cette période, les activités menées par les équipes du musée continuent et plusieurs prêts sont ainsi en cours ou à venir :

•    Un prêt est en cours avec les Archives Nationales dans le cadre de l’exposition, labélisée Pasteur 2022, « Face aux épidémies : de la Peste noire à nos jours » qui a commencé le 12 octobre dernier et se tiendra jusqu’au 6 février 2023 au musée des Archives Nationales.

Plusieurs objets ont donc pris place au sein de l’exposition (le journal d’Alexandre Yersin, une fontaine de ménage, un buste de Louis Pasteur, …).

•    Les équipes du musée se préparent également à prêter le coffret à documents (émaux et vermeil) de David Andersen, d’après modèle de Johan Lund, et offert à Louis Pasteur en 1892 par l’Association des médecins norvégiens. Ce coffret prendra place au sein de l’exposition « Des Vikings et des Normands » organisée et présentée par et au Musée de Normandie à Caen du 1er avril 2023 au 1er octobre 2023.

 

Enfin, outre les missions de gestion des collections, de gestion des demandes documentaires et iconographiques ou l’animation de visites virtuelles, des campagnes de restauration sont également prévues durant la fermeture du musée.

 

Copyright ©Institut Pasteur/Musée Pasteur – Photo François Gardy

Imprimer