enseignement

OMI - Cours Pasteur de Santé Globale : Maladies à transmission vectorielle

L'Institut Pasteur a été choisi comme première institution européenne à participer aux cours de l'Open Medical Institute (OMI).

L’OMI est une initiative éducative qui a été créée en 1993 par des médecins de Weill Cornell Medicine et de l'hôpital New York-Presbyterian et des administrateurs de l'American Austrian Foundation (AAF). OMI vise à combler le déficit de connaissances entre l'Est et l'Ouest et à prévenir la fuite des cerveaux des pays en transition.

L’AAF organise son programme de formation en étroite collaboration avec les institutions académiques partenaires. Les donateurs publics et privés financent le programme. Les médecins anglophones des pays en transition peuvent postuler. Une fois acceptés, ils sont invités à Salzbourg pour assister au cours. Depuis 1993, plus de 2 000 médecins de différentes universités et hôpitaux américains ont offert plus de 4 000 semaines d’enseignement pour former plus de 22 000 médecins issus de 121 pays et régions différents dans les normes et pratiques médicales en vigueur.

Le premier cours OMI-Pasteur « Maladies à transmission vectorielle », qui s’est tenu du 3 au 7 septembre derniers, a été dirigé par Anna-Bella Failloux, directrice du cours « Insectes vecteurs et transmission des agents pathogènes » (IVTAP) depuis 2016, un cours organisé tous les deux ans à l'Institut Pasteur à Paris (prochaine session en avril 2020) et dans l'un des Instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) (dernière session en juin 2019 à l’IP Laos).

Le premier cours OMI-Pasteur a été sélectionné par le professeur Wolfgang Aulitzky (directeur du programme médical de l'AAF) et organisé, avec l'aide précieuse de Stephanie Faschang (coordinatrice des séminaires à Salzbourg) en très peu de temps (moins de 6 mois) pour 12 heures de cours, 4 heures de conférence et 7 heures de tables rondes. 34 étudiants de 30 nationalités, dont 12 du RIIP ont été sélectionnés pour y participer. Les cours avaient lieu le matin et les conférences/tables rondes l'après-midi. Onze enseignants avaient pour tâche d'initier les étudiants à l'entomologie médicale. Ont été abordées différentes familles d’arthropodes (moustiques, phlébotomes, tiques, moucherons) et leur rôle dans la transmission d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites), ainsi que des thèmes plus spécifiques tels que la résistance aux insecticides, le microbiome d’insecte, la modélisation, les réponses immunitaires des insectes. Les étudiants ont discuté sur des sujets tels que les futures émergences (changement climatique, mondialisation), la prévision/modélisation, le contrôle (contrôle vectoriel et/ou la vaccination), l'intérêt des études de terrain. Les étudiants ont acquis des compétences en biologie/écologie des principales maladies à transmission vectorielle, comme en témoigne leur nette évolution entre le pré-test et le post-test.

Le prochain cours OMI-Pasteur « Maladies à transmission vectorielle » suivra en 2022, après les cours OMI-Pasteur d’ores et déjà programmés : « Virus, foie et cancers » dirigés par Jean-Pierre Vartanian (2020) et « Troubles sensoriels et neurologiques : gènes, pathogenèse et thérapies innovantes » dirigé par le Dr Aziz El Amraoui (2021).

Photo prise en septembre dernier en présence de Simon Cauchemez, responsable de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses et directeur du cours Pasteur "Modeling of Infectious Diseases" du Mastère Santé Publique Pasteur-Cnam et d'Anna Bella Failloux, responsable de l'unité Arbovirus et insectes vecteurs

Imprimer