Pasteurdon

Pasteurdon 2024 : un rayonnement d’envergure et une mobilisation forte et généreuse pour cette 18e édition

Télévision, radio, web, presse écrite, affichage ou encore réseaux sociaux : cette nouvelle édition du Pasteurdon n’a cessé de rayonner pour permettre de sensibiliser toujours plus au besoin de dons. Découvrez ci-dessous quelques morceaux choisis d’une mobilisation forte et généreuse.


 
À l’externe, en interne : le Pasteurdon s’affiche !
 

 

Pour mettre en images et incarner plusieurs thèmes forts et majeurs de recherche qui concernent la santé de tous, le Pasteurdon a proposé cette année, une série de cinq visuels mettant en situation un ou plusieurs personnage(s) dans un instant de vie quotidien qui nous ressemble et nous rassemble : complicité parentale, jeux d’enfants, déambulation au coin d’une rue, simple reflet dans un miroir. Sur les quai des gares, dans la rue, sur les grilles de la rue du Docteur Roux et jusque sur le campus de l’Institut, deux des visuels emblématiques de l’opération se sont fait une place dans le paysage quotidien de chacun :
 


 En gare, dans la rue.....le Pasteurdon s’est affiché dans l'espace public.

 


Bâche installée sur les grilles du campus, au 25 rue du Docteur Roux

 

Bâche installée le long du centre François Jacob

 


 
 

En TV, en radio, en presse écrite, sur le web et les réseaux sociaux : l’opération a rayonné dans les médias

Pour cette 18e édition, le Pasteurdon a pu de nouveau s’appuyer sur l’engagement renouvelé et exceptionnel de nombreux partenaires. Ces cinq jours de mobilisation ont été l’occasion pour de nombreuses émissions parmi les chaînes partenaires de rappeler la tenue de l’opération mais aussi de faire intervenir porte-paroles et représentants de la science pasteurienne en particulier. Ces derniers ont également affiché leur soutien au travers de bannières sur leurs sites internet respectifs. Télévision, radio, Web, presse écrite ou encore réseaux sociaux, tous ont été fortement mobilisés pour permettre à l’opération de rayonner et continuer à sensibiliser au besoin de dons au travers d’interviews dédiées à l’Institut Pasteur, à ses travaux de recherche et aux enjeux de financements.

Découvrez ci-après quelques morceaux choisis :

 

TV et radios

 

 

France Inter - interview de Yasmine Belkaid
 

Le Figaro TV – interview d’Antoine Bogaerts
 

France 5 – Magazine de la santé à 10’33 : Le poisson zèbre : la star de la recherche
 

M6 – 12-45 à 11’35 : Où va l’argent du Pasteurdon ?
 

BFM TV : L'Institut Pasteur étudie les maladies transmises par les moustiques dans un centre dédié à ces insectes
 

France 3 – 12-13 - à 8’53 : Institut Pasteur : A la pointe de la technologie

 
 

En complément de ces relais, d’autres sujets ont été diffusés sur RFI, Radio Classique, RTL et bien d’autres chaînes.

 

Presse écrite

 

 

Une dépêche AFP reprise par de nombreux médias : France : à l'Institut Pasteur, des chercheurs à l'affût des méningocoques et de leurs mues

Le Figaro TV Mag : Le couple Julia Vignali-Kad Merad soutient le Pasteurdon : « Il nous a suffi d'un regard pour donner notre accord »


 
 

Web et réseaux sociaux

 


 
Sur le web, une très forte hausse a été constatée sur pasteur.fr pendant la semaine du Pasteurdon avec 300K sessions (soit près de 60% en plus comparativement à 2023) ainsi que sur pasteurdon.fr (avec 18 000 visites).

En parallèle, la campagne a été largement relayée sur les réseaux sociaux, avec un fort engagement sur les comptes des chaînes et des animateurs. Plusieurs milliers de mentions #pasteurdon ont été répertoriées grâce au collectif formé par l'Institut Pasteur, les partenaires médias et les mécènes (plus de 1000 mentions sur X (ex-Twitter) uniquement).

Vous avez également été plus de 40 Pasteuriennes et Pasteuriens à faire vivre le Pasteurdon sur LinkedIn, certains plusieurs fois ! Un grand merci pour votre mobilisation !

Parmi les contenus les plus vus figurent :

-     la vidéo “Mieux diagnostiquer l’endométriose, enfin !” avec Camille Berthelot

-     la vidéo réalisée par le média Brut. sur la résistance aux antibiotiques en la présence de Kad Merad et Julia Vignali


 

Nombre d’entre vous ont également été curieux du format innovant “FOOH” (Fake Out of Home, un concept innovant créant l'illusion d'une campagne publicitaire extérieure qui n'existe pas physiquement) qui a suscité beaucoup d’intérêt.

 

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