Ressources humaines

Calendrier RH : prenez date de la prochaine campagne EAP et des réunions d’accompagnement

Cette année, la campagne EAP (Entretiens annuel et professionnel) débutera le lundi 25 novembre et se déroulera jusqu’au 28 janvier 2025.  Pour vous y préparer au mieux, les équipes de la direction des ressources humaines vous proposent des sessions d’information et de formation. A noter dans vos agendas pour une préparation optimale !


 
Les EAP en pratique

 

 

Pour rappel, cette campagne annuelle couvre :

l’entretien annuel,


les demandes de promotion pour les salarié(e)s non scientifiques (les “Compro)” (le formulaire devant aussi être complété pour les passages de technicien(ne) à ingénieur(e)),

et l’entretien professionnel, avec l’entretien de bilan professionnel renforcé pour les salariés ayant plus de 6 ans d’ancienneté (obligations légales) et n’en ayant pas bénéficié au cours des 6 dernières années.
 
Les EAP concernent l’ensemble des salarié(e)s de l’Institut Pasteur (à l’exception des CDD de moins de 6 mois, des doctorants et des salariés vacataires). Depuis 2022, un entretien est aussi proposé à chaque postdoctorante et postdoctorant dans le cadre de cette campagne.
 
Cette année, la campagne se tiendra du lundi 25 novembre au 28 janvier 2025, avec une validation du formulaire en ligne pour le 8 janvier 2025 en cas de demande de promotion.

 
Planifier ses entretiens

 


-  La direction des ressources humaines attire votre attention sur la date de cette campagne qui commencera dès le 25 novembre et vous encourage à anticiper la planification des rendez-vous.

 Pensez à planifier suffisamment de temps pour dialoguer : 1 h 30 est une bonne pratique.

-  Si cela est possible, il est préconisé de tenir ces entretiens en présentiel. Selon les situations, ils pourront toutefois également se tenir à distance, via Teams.


Préparer au mieux ses EAP

 

 

Pour vous accompagner et vous aider à préparer au mieux cette campagne, la direction des ressources humaines propose plusieurs ressources à votre intention :


Des réunions d’information et d’échanges en distanciel, la semaine précédant le lancement de la campagne :  

•    À destination des responsables / managers, le mardi 19 novembre de 11h à 12h (le lien de la réunion sera prochainement envoyé aux personnes concernées par mail).

•    A destination des collaboratrices et des collaborateurs, le mardi 19 novembre, de 14h à 15h (le lien de la réunion sera communiqué dans un prochain BIP début novembre).

 

Des sessions de formation sont également proposées dans le cadre du dispositif “La formation du mois”. Cette année, l’accent étant plus particulièrement mis sur l’importance du « feedback », ces formations en visioconférence auront pour thème “L’art de donner et recevoir du feedback”. En visioconférence interactive, avec des illustrations d’entretiens et conseils, ces sessions d’une durée d’1h15 ont pour vocation de renforcer la culture du feedback au quotidien, mais aussi lors des EAP.

ο    2 sessions sont organisées pour toutes et tous le jeudi 7 et le jeudi 14 novembre, de 10h30 à 11h45

ο    Et une session à destination des managers, le mardi 26 novembre de 14h à 15h15.

Inscrivez-vous directement en ligne en cliquant ici

Comme chaque année, des ateliers de formation sont aussi proposés aux managers pour les accompagner dans la conduite de leurs entretiens." D’une durée de 3 heures 30, la formation « Menez des entretiens annuels constructifs : outils et bonnes pratiques » est proposé sur 3 créneaux différents le 10 décembre de 14h à 17h30, le 11 décembre de 9h30 à 13h ou de 14h à 17h30. 

Si vous êtes manager, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici .

À noter : le webinaire ‘Compétences et formation’ du mardi 5 novembre à 11h vous permettra, entre autres, de mieux appréhender les enjeux de l’EAP et la formulation de vos besoins de formation lors de la campagne.

Pour assister au webinaire du 5 novembre
 
•    Votre partenaire RH de proximité se tient bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux.

•    Enfin, le détail de la campagne EAP (guide, Foire aux questions, mode opératoire) sera à disposition sur l’intranet au lancement de la campagne.

 
Pour en savoir plus

 

Vous retrouverez toutes les informations sur cette page. Vous pouvez également consulter le calendrier des campagnes RH

Pour toute question concernant le portail Carrière et les formulaires EAP, vous pourrez contacter portailrh@pasteur.fr
 

Récapitulatif des sessions pour vous accompagner

•    Webinaire formation le 5 novembre à 11h - Assister au webinaire

•    Réunion d’information et d’échanges sur les EAP -  pour toutes et tous le 19 novembre à 14h – Lien communiqué dans le BIP du 8 novembre

•    Réunion d’information et d’échanges sur les EAP -  pour les managers le 19 novembre à 11h - Lien communiqué prochainement par mail aux personnes concernées

•    Sessions de formation « L’art de donner et recevoir du feedback » pour toutes et tous les jeudi 7 novembre et jeudi 14 novembre de 10h30 à 11h45 - Pour s'inscrire

•    Session de formation « L’art de donner et recevoir du feedback » pour les managers le jeudi 26 novembre de 14h à 15h15 - Pour s'inscrire

•    Atelier de formation  « Menez des entretiens annuels constructifs : outils et bonnes pratiques » pour les managers le mardi 10 décembre de 14h à 17h30, le mercredi 11 décembre de 9h30 à 13h ou de 14h à 17h30) - Pour s'inscrire
 

Imprimer