Aller au contenu principal
BIP logo

19 décembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
institutionnel

Retour sur le Town hall du 15 décembre


Lundi 15 décembre dernier, à l’invitation de la direction générale, se tenait une grande réunion au format Town Hall à laquelle vous avez répondu présentes et présents, aussi bien en salle qu’en distanciel puisque plus de 400 d’entre vous étaient connectés via Zoom.

Ce rendez-vous a été l’occasion de faire le point sur l’actualité du campus et de présenter de multiples temps forts de l’activité scientifique riche et diversifiée. En présence de nombreux chercheurs et chercheuses ainsi que de plusieurs représentantes et représentants d’entité en support à la science, cette nouvelle édition du Town Hall a également appuyé la mise en œuvre des grands chantiers du plan stratégique Pasteur 2030. Un accent particulier a été mis sur le collectif et sa force pour soutenir et renforcer l’excellence de l’institut.

Dès l’ouverture de séance, dans le contexte des menaces permanentes et grandissantes qui continuent de peser sur la recherche mondiale, Yasmine Belkaid, directrice générale, a tenu à appuyer la nécessité de « protéger la maison d’excellence que constitue l’Institut Pasteur et de la porter vers demain ». Cette démarche doit être associée à des actions de communication forte auprès de la société et au déploiement d’un dialogue permanent avec elle. « Face aux défis du monde actuel, réaffirmer une voix forte et un leadership international assumé est nécessaire plus que jamais. »

Image

 

Pour la suite de la partie introductive, Yasmine Belkaid, Alban Hautier, directeur général adjoint administration, Antoine Bogaerts, directeur de la philanthropie et Henri Pitron, directeur de la communication et des affaires publiques, se sont succédé pour présenter respectivement :

  • l’ambition scientifique au travers de Pasteur 2030 ainsi que les actions pour investir dans la prochaine génération de chercheurs et chercheuses : transversalité des départements et des priorités scientifiques, déploiement des projets clés, partenariats européens et internationaux, recrutements scientifiques réalisés et à venir, actions en faveur des jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants ;

  • la transformation interne au service de l’excellence scientifique : volet finances, volet social et politique de l’emploi, simplification ;

  • l’engagement vers l’externe : à travers une philanthropie en croissance auprès des différents donateurs et légataires de l’institut (grand public, grands donateurs, entreprises, en France et à l’international). À travers également l’opération Pasteurdon 2025 qui affiche d’ores et déjà de beaux résultats de collecte et de mobilisation des partenaires médias. Un rayonnement vers l’externe de la recherche pasteurienne a été présenté grâce à la mobilisation de nombreux canaux de communication (réseaux sociaux, vidéos, articles, interview…).

Image

 

Cette introduction était suivie d’une séquence mettant en lumière l’année 2025 comme une année exceptionnelle pour la science pasteurienne. Les très beaux succès portés par les équipes du Grants Office (GO) pour l’obtention de nombreux financements, dont certains très prestigieux, aussi bien au niveau national, européen qu’international, ont été présentés par Nazaré Guimard, responsable du GO. L’occasion également de revenir sur deux supports majeurs d’accompagnement : l’outil Grant Finder dans sa nouvelle version et le premier rapport sur l’impact des grants pour la recherche pasteurienne. Hafida Fsihi, responsable du pôle prix et distinctions scientifiques a pris ensuite le relai pour présenter le palmarès 2025 avec 42 distinctions prestigieuses partagées entre 20 chercheuses et 22 chercheurs sur les campus pasteuriens. Des prix qui reflètent à la fois la reconnaissance internationale, une grande visibilité nationale, une reconnaissance interne, la reconnaissance de jeunes talents tout autant que la diversité disciplinaire ou encore l’excellence de l’innovation.

Image

 

La partie suivante était dédiée à Pasteur 2030 en action et a fait intervenir dans un premier temps les porteuses et porteurs des quatre priorités scientifiques du plan stratégique Pasteur 2030. Ils ont pu présenter tour à tour, l’ensemble des initiatives d’animation qui ont pris place au sein de leur priorité mais aussi de façon transverse entre plusieurs d’entre elles. Plusieurs rendez-vous récurrents sont désormais installés, des projets de financements « seed grants » ont été déployés pour permettre aux jeunes chercheurs d’enrichir la recherche de leurs idées nouvelles. Les porteurs ont également pu présenter les rendez-vous qui se préparent déjà pour 2026. Une belle promesse de dynamisme déjà annoncée !

Image

 

Dans un second temps, la parole était donnée à plusieurs représentants de projets d’envergure, à commencer par Laurent Essioux, directeur du centre de ressources et recherche en informatique (C2RI) pour présenter l’initiative Pasteur IA qui vise à s’appuyer sur différents leviers pour placer l’IA au cœur de la recherche en biologie qu’il s’agisse d’intégrer de nouvelles compétences, de construire un écosystème des données « AI-ready », d’accélérer l’innovation avec l’industrie ou de renforcer l’ancrage académique de l’institut, les enjeux sont nombreux et bien identifiés. Sebastian Baumgarten et Michael White ont ensuite pris la parole. Le premier a présenté le bilan de l’édition 2025 du Pasteur Network Annual Meeting qui s’est tenu au Vietnam en octobre dernier avec un objectif fort de mettre en valeur les chercheurs « juniors » et de renforcer les liens entre membres. Le second a mis en lumière le projet PvSeroRDT (P. vivaxSerological rapid Diagnostic) test mené en étroite collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar pour la détection rapide par voie sérologique du paludisme. Enfin, Mallory Perrin-Wolff est intervenue pour éclairer sur le déploiement des programmes incitatifs scientifiques, véritables outils collaboratifs pour soutenir la multidisciplinarité pasteurienne, PERL, SPARK, pour renforcer le lien avec la recherche européenne (notamment EMBL) et pour la formation technologique de la jeune communauté pasteurienne, P2T, ou encore les bourses post-doctorales pour faire émerger les jeunes talents (PRC).

Image

 

La troisième partie était consacrée à la présentation de plusieurs projets scientifiques d’excellence incarnant le dynamisme et la qualité de la recherche pasteurienne. Se sont ainsi succédé au micro : 

  • Simonetta Gribaldo, responsable de l'unité Biologie évolutive de la cellule microbienne, pour présenter sa chaire d’excellence liée à ses travaux sur les archées méthanogènes associées à l’homme.

  • Camille Berthelot, responsable du G5 Génomique fonctionnelle comparative, récompensée tout dernièrement par la fondation Bettencourt Schueller pour ses travaux qui visent à découvrir les bases génétiques de l’évolution de l’utérus (Evutero).

  • Lucie Peduto, responsable de l’unité Stroma, inflammation et réparation tissulaire, et Han Li, responsable de l’unité Plasticité cellulaire dans les pathologies liées à l’âge, pour présenter leurs travaux respectifs qui intègrent le programme Explore, aux côtés d’Elisa Gomez-Perdiguero, sur le cancer du sein postpartum et microenvironnement.

  • Caroline Demangel, responsable de l’unité Immunologie et thérapie, pour parler du projet Enodia, véritable illustration de la traduction d’une découverte en application. Au départ, la découverte initiale : le mécanisme moléculaire derrière la pathogénèse de l’ulcère de Buruli. A l’arrivée, après un parcours avec de multiples jalons, étapes et acteurs : Enodia Therapeutics.

Image

 

La dernière partie était consacrée à plusieurs jeunes chercheurs et la présentation de leurs travaux de recherche respectifs. Aimée Taylor, chargée de recherche de l’Institut Pasteur au sein de l’unité Épidémiologie et analyse des maladies infectieuses, Núria Ros i Rocher, chargée de recherche CNRS au sein de l’unité Biologie cellulaire évolutive et évolution de la morphogenèse, Sarah Merkling, responsable du nouveau G5 Immunité et infection des insectes et Nader Yatim, responsable du nouveau G5 Cellules myéloïdes, inflammation et vieillissement, se sont ainsi succédé sur scène pour expliquer le contenu de leurs travaux et les enjeux reliés.

Image

 

→ Retrouvez le replay du Town Hall ainsi que la présentation

Le rendez-vous s’est terminé par un cocktail aux saveurs de Noël.

 

Photos: Thomas Lang

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact