PARTAGE

Retour sur la première rencontre entre la GreenTeam et la directrice générale, Yasmine Belkaid

Le 16 janvier dernier avait lieu la toute première rencontre entre la nouvelle directrice générale Yasmine Belkaid et la GreenTeam de l’Institut Pasteur. Organisée par le service développement durable, en plein cœur de la salle des Actes hors les murs, ce rendez-vous a réuni près de 60 personnes, en présence de François Romaneix, directeur général adjoint ainsi que de Nathalie Denoyés, directrice des ressources techniques et environnement. Un temps de partage et d’échanges structurants pour la communauté d’employé(e)s ressources (ou ERG, «Employee Resources Group») GreenTeam et les engagements qu’elle porte.
 
Après quelques mots d’introduction de Yasmine Belkaid, Nathalie Denoyés a débuté l’événement en remerciant l’ensemble des membres de la communauté pour leur engagement à donner une dimension nouvelle aux projets mis en place en matière d'environnement, tout en prenant en compte des problématiques actuelles des différents métiers de l'institution. Autant d'éléments primmordiaux pour l’attractivité de l’Institut Pasteur et dans son rayonnement en matière de développement durable.

Hélène da Conceiçao, responsable du service développement durable, a ensuite présenté la nouvelle structuration de la GreenTeam composée de plus de 60 Pasteuriennes et Pasteuriens répartis en 10 groupes de travail (énergie-bâtiment, mobilité, plastique, achats, numérique, papiers, alimentation, déchets, biodiversité et sensibilisation), ses missions (être des ambassadeurs et des acteurs de changement) et ses perspectives 2024 par groupe de travail.

Anthony Bouillon, co-coordinateur de la communauté, a poursuivi cette présentation en revenant sur les Fresques du Climat® animées sur le campus (si vous souhaitez plus d’informations et vous inscrire aux prochains ateliers, suivez ce lien) et a clôturé l’événement par le recueil des questions posées par les membres de la communauté. C’est au cours de cet échange questions-réponses entre la directrice générale et la communauté GreenTeam, qu’ont été réaffirmés les engagements de l’institution dans l’atteinte des 17 objectifs développement durable des Nations unies et le soutien de l’institution à la GreenTeam dans sa lutte pour diminuer les impacts négatifs sur l’environnement de l’institution.
 
Vous pouvez consulter la présentation et la vidéo de l’événement.

Pour toute question sur la GreenTeam, contacter greenteam@pasteur.fr.

 

Imprimer