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Rappel : Optimisation de l’accompagnement des projets translationnels par le CRT

Le processus d’accompagnement des projets de recherche translationnelle évolue. “L’Open desk du CRT”, qui avait été mis en place en 2017 est remplacé par le “Comité de promotion et de suivi”. Ceci permet d’optimiser l’évaluation des projets suivant leur typologie, les risques associés et d’adapter en conséquence l’accompagnement des chercheurs.  
 

  • Quels sont les projets concernés ?


Tout projet comportant :
•    Des échantillons humains primaires ou leurs dérivés,
•    Des données individuelles humaines (médicales, sociales, anthropologiques, génétiques...)
•    L’administration d’un produit de santé (médicament, vaccin) à des êtres humains
•  L’évaluation d’un dispositif médical (application informatique à l’attention des médecins ou des patients, prothèse, test diagnostique...)
 

  • Comment se déroule ce processus ?

Un guichet unique d’entrée :

•    Les scientifiques contactent crt-guichetunique@pasteur.fr
•    Ils reçoivent en retour un formulaire à compléter
•    Les scientifiques renvoient le formulaire complété avec un bref descriptif de leur projet
•    À la réception du formulaire, deux chefs de projets qualifient le projet, à la suite de quoi :
- Soit le projet est peu complexe sur le plan éthique et réglementaire, il est alors directement accompagné par les équipes du CRT,
- Soit le projet est plus complexe sur le plan éthique et réglementaire, il passe alors devant le Comité de promotion et de suivi
 

  • Le Comité de promotion et de suivi :

•    Est composé du directeur de la recherche médicale ou de son adjointe, de membres du CRT et de la direction juridique et éventuellement de membres ad hoc (éthiciens, délégué en charge de la protection des données, DARRI ...).
•    Se réunit deux fois par mois.
•    Qualifie le projet sur le plan éthique et réglementaire, évalue les risques, la complexité du projet, décide de la promotion et désigne un chef de projet du CRT pour accompagner le projet.
•    Le scientifique n’y participe pas, mais peut être invité si le Comité a besoin d’information complémentaire

 

  • Retour vers le porteur de projet :  

•  Un retour est fait au porteur de projet avec une feuille de route et une demande d’informations complémentaires si besoin d’éclaircissement
•    Le projet est ensuite accompagné par les équipes du CRT

L’ensemble du processus se déroule sur Teams, permettant une bonne interaction entre les équipes supports. Certaines étapes seront progressivement informatisées.

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