19 mars 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La 60e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges, tenue ce dimanche 14 mars 2021 au Château du Clos-de Vougeot, a été couronnée de succès.
Le résultat s’élève à 1 923 000€, soit +19.11% par rapport à 2020.
Un nouveau record historique a été établi : une pièce de Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Saint-Georges Cuvée Georges Faiveley s’est vendue au prix de 32 000 euros.
La pièce de charité a permis, quant à elle, de récolter 49 380 € au profit de l’Institut Pasteur, représenté par l’écrivain Erik Orsenna – somme jamais atteinte jusqu’à hier pour cette vente caritative.
La pièce de charité - 228 litres d'un Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges - vendue par souscription pour la troisième année consécutive, a atteint les 49 380 euros, nouveau record absolu, au profit de l’Institut Pasteur, bénéficiaire de la vente cette année. Le fruit de la vente de cette pièce de charité permettra de financer le développement d’outils d’évaluation du risque pandémique (grippal) afin de mieux identifier des virus susceptibles d’émerger et de préparer des candidats vaccins plus adaptés.
Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du réseau international des Instituts Pasteur, a réagi suite à l’annonce de ce montant exceptionnel :
« Je suis particulièrement ravi et honoré d’être le parrain de la 60e vente de charité vinicole de Nuits-Saint-Georges au profit d’un projet de recherche sur la grippe qui est développé à l’Institut Pasteur. La générosité dont ont fait preuve les enchérisseurs afin de collecter un montant exceptionnel de 49 380 euros a beaucoup de sens car l’œuvre de Louis Pasteur, chimiste visionnaire et médecin du vin est intimement liée à la production vinicole. Au nom des Pasteuriens, je vous remercie pour votre engagement à nos côtés; c’est tous ensemble que nous faisons avancer la recherche ! »