19 novembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Suite au challenge développement durable 2021 lancé du 17 mai au 23 juin dernier dont l’objectif consistait à soumettre sous la forme de posters des idées, suggestions ou projets en matière de développement durable applicables sur le campus de l’Institut Pasteur, les projets lauréats sont en cours d’étude de faisabilité et les actions suivantes ont déjà été engagées :
« Le café du patron ! » de Philippe Casanova pour la catégorie « Mode de consommation ».
Avant d’envisager un éventuel déploiement de ce projet, une machine à café en grain sera disponible en démonstration sur le campus du 22 au 26 novembre 2021 au cours de la « Semaine européenne de réduction des déchets » (SERD). Cette machine sera présentée entre 12 h 30 et 14 h 30 en un lieu différent du campus et dans le respect des gestes barrières :
• Le 22 novembre : hall du bâtiment Fernbach (n°68)
• Le 23 novembre : hall du bâtiment Metchnikoff (n°67)
• Le 24 novembre : hall du bâtiment Duclaux (n°01A)
• Le 25 novembre : hall du bâtiment F. Jacob (n°26)
• Le 26 novembre : hall du bâtiment CIS (n°15)
L’objectif est d’estimer les coûts d’utilisation et de montrer que le temps de préparation du café, l’entretien de la machine et la réduction de déchets sont compatibles avec les attentes des Pasteuriens pour ce type d’équipement.
« Diminuer l’empreinte carbone du service de restauration » de Nell Saunders dans la catégorie « Vie au travail ».
Depuis 2014, les biodéchets produits par le service de restauration et laissés par les Pasteuriens dans leur assiettes (<6tonnes/an) sont déshydratés sur le campus puis valorisés en compost. Pour aller plus loin, les Pasteuriens ont la possibilité d’apporter leur serviette de table en tissu à la cantine et leur tasse à café à la cafétéria. La mise en place de boîtes à emporter non jetables est également en cours d’étude. Des affiches d’information ont été placées à proximité des caisses de la cantine et de la cafétéria pour rappeler la possibilité de ne pas imprimer les tickets de caisse et ainsi générer moins de déchets.
L’ensemble des posters soumis au Challenge DD21 est consultable.
Le service développement durable souhaite renouveler ce challenge en 2022, vous pouvez donc dès maintenant réfléchir, étudier, discuter et préparer vos posters. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter challengeDD2022@pasteur.fr.