19 novembre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion de sa troisième sortie officielle à l’étranger pour représenter les États-Unis, et en marge de l’invitation, par la France, au 4e Forum de Paris sur la Paix, Kamala Harris, Vice-Présidente des États-Unis, a tenu à visiter l’Institut Pasteur le 9 novembre 2021.
Elle a ainsi rencontré plusieurs chercheurs de l’Institut et salué vivement la mobilisation sans précédent de la communauté scientifique pasteurienne depuis près de deux ans dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Au-delà de ces rencontres et de l’hommage que la Vice-Présidente a tenu à rendre à sa mère, Shyamala Gopalan, scientifique de renom qui a travaillé dans les années 1980 avec des chercheurs français, dont une équipe de l’Institut Pasteur (lire le BIP du 10 novembre), cette visite a véritablement appuyé la coopération historique entre les États-Unis et l’Institut Pasteur et souligné l’importance de renforcer la coopération scientifique internationale afin de préparer l’avenir.
Les liens entre Louis Pasteur, l’Institut Pasteur et les États-Unis existent en effet de longue date. C’est dès 1886 qu’un premier échange nait lorsque Louis Pasteur accueille des enfants américains suspectés d’être atteints de la rage et contribue à la création de centres locaux pour soigner les malades de la rage aux États-Unis. De cette première collaboration historique naitront d’autres échanges entre l’Institut Pasteur et les États-Unis qui conduiront à des découvertes scientifiques majeures telles que la découverte de l’ARNm.
Aujourd’hui de nombreux chercheurs sont impliqués dans différents projets au sein de collaborations entre l’Institut Pasteur et des équipes basées aux États-Unis soutenus par le NIH ou la DARPA dans différents domaines : sur les maladies vectorielles, sur la phagothérapie, ou dans le projet PICREID (Pasteur International Center on Emerging Infectious Diseases).
Ces avancées scientifiques majeures à travers l’histoire de la science, et celles en cours, sont un exemple illustrant l’importance du dialogue, de l’échange et de la coopération au sein de la communauté scientifique pour lutter contre les menaces sanitaires. Un point clé souligné par Kamala Harris dans les laboratoires pasteuriens qui l’ont accueillie : « To end this pandemic and prepare for the next one, scientific collaboration with our partners and allies is essential. »
C’est également ce que Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, a souligné dans son message du 10 novembre dernier, invitant à mesurer combien cette visite permettait de célébrer la coopération internationale « qui est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour répondre à la pandémie de Covid-19 et préparer l’avenir » tout en étant « heureux et fiers de l’honneur qui nous a été fait et qui a offert une formidable reconnaissance internationale à l’Institut Pasteur. »
Photos :
@Geoffroy van der Hasselt / AFP
@The White House - Office of the Vice President