distinction

Jean-Pierre Changeux lauréat du prix international de recherche 2016 de la fondation Olav Thon

Jean-Pierre Changeux, Professeur honoraire à l’Institut Pasteur et au Collège de France, a été récompensé par le prestigieux prix international de recherche 2016 de la fondation Olav Thon, la plus importante fondation privée de Norvège.

Cette distinction, qui récompense un chercheur dans le domaine de la médecine et des sciences naturelles, a été attribuée à Jean-Pierre Changeux pour ses travaux pionniers dans les domaines de la biologie moléculaire et de la recherche sur le cerveau.

La fondation Olav Thon a ainsi salué l’impact scientifique des découvertes de Jean-Pierre Changeux, faisant émerger des concepts scientifiques nouveaux dans des disciplines scientifiques différentes. Ce prix a également reconnu la capacité de Jean-Pierre Changeux à faire émerger d’une compréhension fine des molécules et de leur régulation de nouvelles perspectives sur les fonctions et les maladies du cerveau. Ses découvertes ont contribué à mieux comprendre la formation et la plasticité des synapses, notamment durant le processus de vieillissement, tout en identifiant de nouveaux facteurs cruciaux associés au développement de l’enfant. La fondation a également souligné que de nombreux essais cliniques utilisant des médicaments à base de nicotine, basés sur les travaux de Jean-Pierre Changeux, sont en cours de développement notamment pour les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, la dépression ou la schizophrénie.

Déjà vainqueur, entre autres, de la médaille d’or du CNRS, du prix Balzan et du prix Jeantet, cette distinction vient saluer un véritable précurseur des neurosciences et un scientifique pasteurien d’exception.

changeux.gif

Imprimer