SCIENCE ET ARTS

Cell Worlds, une plongée immersive dans le monde microscopique

Le lundi 14 mars s’est tenu l’inauguration du projet Cell Worlds au Bassin des Lumières à Bordeaux. Ce projet Art et Science propose une plongée dans le monde de la microscopie grâce aux contributions de 24 équipes de recherche issues du monde entier. Leurs images et films de microscopie ont été assemblés pour offrir au grand public un spectacle à couper le souffle.

Ce projet se décline en deux volets : un documentaire et une exposition immersive au Bassin des Lumières à Bordeaux jusqu’en janvier 2023.

Arthur Michaut, chercheur postdoctorant au sein de l’unité Régulation dynamique de la morphogenèse dirigée par Jérôme Gros à l’Institut Pasteur, a contribué à ce projet en exposant un film du développement précoce de l’embryon de caille. Il était présent lors de l’inauguration et a pu vivre les 12 minutes de plongée immersive dans ce monde microscopique incluant sa réalisation. Dans un cube aux dimensions exceptionnelles (inversement proportionnel au monde microscopique qui attend les invités : 15 mètres de côté), l’immersion est totale grâce à la projection à 360° combinée à une musique composée pour l’exposition. Au cours de l’exposition est révélé l’incroyable bestiaire du monde microscopique de la cellule unique, à l’embryon en développement en passant par les réseaux de neurones et les monocouches de cellules en migration. Le spectateur oscille entre la sensation d’une plongée dans les abysses et d’un voyage aux confins des galaxies. Emerveillement garanti !

Un nouveau projet d’ouverture de la science vers la société à destination de tous, une fibre partagée par Arthur Michaut et l’équipe de Jérôme Gros et qui s’inscrit de plus en plus au cœur de la communauté pasteurienne.

Pour plus d’informations quelques liens utiles :

Regarder la bande annonce
Voir le documentaire
En savoir plus sur l'exposition
Site interne de l'exposition

Crédits photos : Youenn Lerb et Bertrand Bernager

Imprimer