distinctions

Des Pasteuriens distingués par les Prix 2017 de l’Académie des sciences

  • Le Prix 2017 de Cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France distingue Ludovic Deriano

La Fondation Simone et Cino Del Duca œuvre, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de grands Prix et de subventions attribués chaque année sur proposition des Académies de l’Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des beaux-arts, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques).

Le Prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France est un prix annuel destiné à un chercheur de moins de 45 ans, français ou étranger, travaillant en France qui aura, par ses découvertes, permis une avancée significative dans la connaissance des mécanismes cellulaires conduisant à la transformation tumorale.

research_013.jpg Pour sa 32e édition, le Prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca a été attribué à Ludovic Deriano, responsable de l’unité Intégrité du génome, immunité et cancer. Cette distinction récompense l’ensemble de ses travaux sur la compréhension des mécanismes par lesquels les lymphocytes acquièrent des aberrations génétiques puis deviennent cancéreuses. Il a déterminé la fonction de plusieurs protéines, notamment la nucléase RAG et certains facteurs de la voie de réparation des cassures double-brin de l’ADN, lors de l’assemblage des gènes codant pour les récepteurs aux antigènes et leur importance dans la protection du génome. L’équipe de Ludovic Deriano a aussi développé des modèles murins de cancers lymphoïdes et utilisé des techniques de séquençage à haut débit afin de mieux comprendre l’origine de l’instabilité génétique observée dans les lymphomes et les leucémies humaines.

 

  • Le Prix Madeleine Lecoq de l’Académie des sciences distingue Mélodie Duval

Créé en 2006, le Prix Madeleine Lecoq est une distinction biennale attribuée alternativement entre  la 1ère et la 2e division, en physique ou en biologie moléculaire et cellulaire - génomique, à une femme venant de soutenir sa thèse et inscrite dans un laboratoire propre ou associé du CNRS ou de l’INSERM.

research_003.jpg Cette année, le prix était attribué dans la catégorie « Biologie » et a distingué Mélodie Duval, chercheuse post-doctorante au sein de l’unité Interactions bactéries-cellules, pour ses travaux de thèse réalisés dans le laboratoire de Pascale Romby, à Strasbourg. Ses résultats ont notamment permis d’élucider l’implication d’une protéine ribosomique particulière chez Escherichia coli dans la synthèse protéique et dans la régulation de l’expression des gènes.

 

 

La cérémonie solennelle de remise des prix a eu lieu le 21 novembre dernier sous la coupole de l’Institut de France.

Imprimer