International

Pasteur Network : Retour sur le Pasteur Network Annual Meeting et la cérémonie du Talent Award 2023

  • Retour sur le "Pasteur Network Annual Meeting" 2023

Le Pasteur Network Annual Meeting 2023 (PNAM), organisé conjointement avec l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), s’est tenu du 19 au 21 novembre dernier, réunissant des professionnels de tous les membres du Pasteur Network, des institutions scientifiques, des institutions de santé publique, des organisations multilatérales, des organisations de la société civile ainsi que des fondations caritatives axées sur la science et la santé publique.

La réunion s’est concentrée sur les priorités thématiques mondiales, notamment les maladies infectieuses émergentes sensibles au climat, l’écosystème de R&D et d’innovation, l’intelligence épidémique, la résistance aux agents  antimicrobiens et la santé de la mère et de l’enfant.

Pendant ces trois jours, plusieurs temps forts se sont enchaînés, à commencer par la cérémonie d’ouverture le 19 novembre présidée par Hechmi Louzir, ancien directeur général de l’IPT et Samia Menif, actuelle directrice générale de l’IPT, en présence d’Amadou Sall, président du Pasteur Network et administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, ainsi que de Stewart Cole, Président de la Fondation Pasteur Network et directeur général de l’Institut Pasteur, de Rebecca Grais, directrice exécutive du Pasteur Network, d'Ali M’rabet, ministre de la Santé de Tunisie. Cette cérémonie s’est poursuivie par une présentation de Stewart Cole sur le thème « Tuberculosis - the forgotten pandemic » et une présentation sur le thème « Arabic medicine & Arabic civilization » par le Dr. Rafik Boukhris.

Une retransmission en live streaming était proposée pour suivre à distance cet instant important du rendez-vous. La cérémonie est accessible en replay la chaine YouTube de l’Institut Pasteur de Tunis.

Les 20 et 21 novembre ont vu la succession d’une série de tables rondes et de présentations ainsi que la proposition aux participants de réfléchir collectivement sur des solutions associées aux axes stratégiques du Pasteur Network, à savoir : (1) renforcer l’intelligence et la préparation aux épidémies avec un accent particulier sur la sensibilité au climat ; (2) soutenir l’écosystème de la recherche, du développement et de l’innovation dans les diagnostics critiques, les vaccins et les thérapies ; (3) créer des communautés de connaissances multidisciplinaires ; et (4) la collaboration équitable et la durabilité.

Au cours du meeting, les représentants du Pasteur Network ont annoncé que l'Institut Pasteur de São Paulo, ancienne plateforme scientifique Pasteur-USP et ancien membre associé, est devenu membre actif du Pasteur Network.

Pour en savoir plus sur l’Institut Pasteur de São Paulo

Enfin, le lieu de la prochaine réunion annuelle du Pasteur Network a été annoncé. La Fondation Oswaldo Cruz - Fiocruz, membre du Pasteur Network, accueillera l'événement et collaborera à son organisation. Le rassemblement est prévu à Rio de Janeiro, au Brésil.

Pour en savoir plus sur la Fiocruz

Ce rendez-vous a réuni plus d'une centaine de participants et a eu un beau succès. A l’occasion de ce temps fort de la vie du Pasteur Network, l’Institut Pasteur de Paris a salué la pertinence de ce format d’échange et de gouvernance partagée, ainsi que la qualité des débats et des projets présentés.

 

 

  • Remise du Talent Award 2023

Lors de le cérémonie d'ouverture, le Dr. Ngu Abanda, responsable du laboratoire régional de référence (RRL) de la fièvre jaune de l’OMS et le laboratoire d’arbovirologie du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a reçu le Prix Talent Award du Pasteur Network 2023 décerné par le directeur général de l’Institut Pasteur, Stewart Cole. Ces prix soutiennent le développement de carrière des jeunes scientifiques pour devenir de futurs leaders au sein du Pasteur Network.

Le Dr Ngu Abanda a apporté une contribution importante aux activités de diagnostic de la Covid-19 et est devenu chercheur scientifique au CPC avec pour mission principale de développer des activités de recherche sur l’arbovirus.

Ses activités de recherche actuelles portent sur l’immunité à long terme du vaccin contre la fièvre jaune et la surveillance épidémiologique et entomologique des arbovirus.

En savoir plus

Imprimer