BIP : L'hebdomadaire du 1er février 2019

Actualité

Comme les humains, les cellules de notre corps sont capables de communiquer entre elles. Cette communication permet à nos organes d’œuvrer de manière synchrone, nous offrant la possibilité d’accomplir au quotidien une multiplicité de tâches. Pour ce faire, nos cellules utilisent notamment des « tunneling nanotubes », ou TNT.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

Recherche

L’Institut Pasteur lance un appel à candidatures pour de nouveaux chefs de groupe juniors (G5). Cet appel à projets est dédié aux trois priorités suivantes : maladies infectieuses émergentes, résistance aux agents antimicrobiens et connectivité cérébrale et maladies neurodégénératives.

qualité de vie au travail

L’accord permettant la mise en place du télétravail à domicile est mis en œuvre à compter de ce jour. Cet accord important - signé par la direction et l’ensemble des organisations syndicales - est le fruit de l’engagement de l’Institut Pasteur à renforcer la qualité de vie au travail, en permettant notamment de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

campus responsable

Du fait de son implantation au cœur de Paris et de la nature de ses activités, l’Institut Pasteur est tenu de ne rejeter aucun effluent dans les éviers. Le rejet d’effluent est en effet strictement interdit par la règlementation. Pour les eaux souillées ne présentant pas de risque particulier, autre que pour l’environnement, une filière spécifique, appelée « UN3082 Eaux souillées non chlorées », a été mise en place en août 2017.