institutionnel

Retour sur l’Assemblée de l’Institut Pasteur du 29 juin 2022

L’Assemblée de l’Institut Pasteur s’est réunie ce mercredi 29 juin.

Introduit par Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, ce rendez-vous se tenait de nouveau en présentiel au sein de l’auditorium du CIS avec la possibilité d’y assister toutefois en distanciel grâce à l’outil Teams.

En parallèle, un dispositif de vote était mis en œuvre sur une plateforme électronique sécurisée et certifiée permettant aux membres de l’Assemblée de voter en direct sur un mode fluide et efficient.

Lors de cette séance, l’Assemblée a approuvé le procès-verbal de l’Assemblée du 14 juin 2021. Elle a également approuvé, à la majorité absolue, le rapport annuel du conseil d’administration présenté par Christian Vigouroux. Cette présentation était, par ailleurs, accompagnée de celle des comptes de l’exercice 2021 proposée par François Romaneix, directeur général adjoint.

Accéder au rapport annuel 2021 de l’Institut Pasteur et aux comptes de l’exercice 2021 (en français, la version anglaise du rapport sera publiée prochainement).

 

Pour aller plus loin :

Un snapshot des faits marquants de l’année 2021

Une lutte historique contre les maladies infectieuses émergentes

Conversation : des capacités renforcées pour préparer l’avenir

Conversation : 2021, une année charnière pour l’avenir de l’Institut Pasteur

 

Par ailleurs, l’Assemblée a procédé aux élections de 9 membres du conseil d’administration, élus dès le premier tour.

1- Deux membres sur proposition du Conseil scientifique, pour un mandat de six ans :
                            
•    Madame Sandrine Etienne-Manneville (pour un second mandat)         
•    Monsieur Jean-Claude Manuguerra (pour un second mandat)                   
                     

2- Deux membres sur proposition du comité social et économique, pour un mandat de six ans ou de trois ans :

•    Madame Agnès Raymond-Denise (pour un premier mandat et pour six ans)
•    Madame Virginie Ponticelli (pour un premier mandat et pour trois ans, en remplacement de Madame Muriel Hilaire-Soule)

3- Deux membres n’exerçant pas leur activité à l’Institut Pasteur, choisis en raison de leur compétence générale, scientifique ou médicale, pour un mandat de six ans :
•    Monsieur Patrick Charnay,  directeur de l’Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure
•    Madame Fabiola Tersi, directrice de l’Institut Necker Enfants Malades

4- Trois membres n’exerçant pas leur activité à l’Institut Pasteur, choisis en raison de leur compétence financière, industrielle, commerciale, juridique ou de gestionnaire, pour un mandat de six ans :
•    Madame Delphine D’amarzit, présidente directrice générale d’Euronext Paris
•    Monsieur François Delattre, secrétaire général du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
•    Madame Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle et directrice Assurance et protection financière du groupe VYV

Le nouveau conseil d’administration prendra ses fonctions le 14 octobre 2022 (hormis pour Madame Virginie Ponticelli qui, élue pour terminer un mandat en cours, prend ses fonctions dès à présent).

En fin de séance, le Pr Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, est intervenu pour présenter les actualités fortes 2022-2023, avec un regard appuyé sur l’avancement du plan stratégique et des priorités dessinées pour les mois à venir. Un focus spécifique a également été porté sur la politique développement durable de l’Institut Pasteur et les engagements à venir de l’Institut en faveur de la diversité.

 

 

Imprimer