Disparition

Disparition du Professeur Agnes Ullmann, mots du directeur général

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition du Professeur Agnes Ullmann, le 25 février 2019, à l’âge de quatre-vingt-douze ans, à son domicile parisien.

Agnes Ullmann était une chercheuse mondialement reconnue pour ses découvertes en biologie moléculaire et a contribué par ses travaux au rayonnement international de l’Institut Pasteur. Elle est l’auteur de 180 publications scientifiques, éditeur ou coéditeur de 6 livres et à l’origine de 5 brevets.

Sur un plan personnel, j’ai eu l’immense honneur de bénéficier de ses précieux conseils au début de ma carrière à l’Institut.

Agnes avait obtenu un doctorat de microbiologie à l’université de Budapest (Hongrie) et a commencé à travailler dans le laboratoire de Jacques Monod à l’Institut Pasteur à Paris dès 1958. Ses travaux scientifiques l’ont conduite successivement de l’étude du promoteur de l’opéron lactose chez la bactérie Escherichia coli avec François Jacob et Jacques Monod, à l’élucidation des propriétés allostériques de protéines spécifiques du muscle ou encore au rôle de l’AMP cyclique chez les bactéries. Lors de l’étude du système lactose, Agnès a fait une découverte majeure, la complémentation alpha de la béta-galactosidase, qui a révolutionné le clonage de gènes en donnant lieu au crible bleu-blanc utilisé depuis par des milliers de chercheurs.

Elle a également étudié avec François Gros l’inhibition de la synthèse protéique par la streptomycine. Ses dernières recherches ont concerné la toxine adenylcyclase sécrétée par l’agent responsable de la coqueluche, Bordetella pertussis. Son équipe en a cloné et séquencé le gène. Ce travail pionnier a permis l’élucidation des relations structure/fonctions de cette enzyme dont l’activité dépend d’une interaction avec la calmoduline. Ses travaux ont également conduit au développement d’approches vaccinales innovantes pour l’induction d’immunité antitumorale.

Agnes Ullmann a été affiliée à la fois au CNRS (de 1962 à 1992) et à l’Institut Pasteur (1978 à 1996). Outre la direction de l’unité de Biochimie des régulations cellulaires de 1979 à 1996, elle a été directeur scientifique du développement à l’Institut Pasteur entre 1982 et 1995 sous la direction du Professeur Raymond Dedonder puis du Professeur Maxime Schwartz. Au moment de son départ à la retraite, elle était directeur de recherche au CNRS et Professeur à l’Institut Pasteur. Par la suite, chercheur émérite, elle a continué à travailler à l’Institut Pasteur.

Elle était Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, récipiendaire de la médaille d’or Louis Pasteur (Académie des sciences) et membre de l’EMBO.

Nous avons appris très récemment qu’Agnes Ullmann avait exprimé par écrit, depuis de nombreuses années, le souhait que son corps soit donné à la science. Les dispositions ont été prises pour qu'il en soit ainsi. Il n'y aura donc pas d'obsèques. L’Institut pasteur organisera ultérieurement une commémoration afin de rendre hommage à sa carrière scientifique, à son parcours personnel et à l’éminent rôle qu’elle a joué en son sein.

Je vous remercie de vous joindre à moi pour associer votre peine à celle de ses proches. »

Professeur Stewart Cole
Directeur général

François Gros Retrouvez également l'hommage à Agnes Ullmann de François Gros, ancien directeur général de l’Institut Pasteur de 1976 à 1982, Secrétaire perpétuel de 1991 à 2000 et Secrétaire perpétuel honoraire depuis janvier 2001 de l’Académie des sciences.

Lire l'hommage de François Gros