01 mars 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Les Prix Joël Ménard sont destinés à récompenser des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.
Chaque année, un prix d’un montant de 4 000€ remis au lauréat est décerné dans chacun des 3 domaines suivants :
• recherche fondamentale
• recherche clinique et translationnelle
• recherche en sciences humaines et sociales
Ces prix seront attribués en reconnaissance d’un ensemble de travaux, d’une contribution particulière ou d’une constance dans l’effort de recherche.
En décembre 2023, Aleksandra Deczkowska, responsable du groupe à 5 ans (G5) Interactions cerveau-immunité, a été récompensée du prix Joël Ménard 2023 en recherche fondamentale, pour ses travaux de recherche entrepris depuis de nombreuses années sur le système immunitaire et son rôle dans la maladie d’Alzheimer. Aleksandra Deczkowska et son équipe étudient les mécanismes de communication entre les cellules nerveuses et le système immunitaire en condition normale et pathologique avec comme objectif à plus long terme de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques pour prévenir et/ou traiter la maladie d’Alzheimer.
Chaque année, le CNRS distingue ses talents, s’agissant de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs à travers ses médailles de bronze et d’argent. Le CNRS a ainsi décerné 48 médailles de bronze et 25 médailles d’argent en 2024. Une reconnaissance importante pour celles et ceux qui font avancer la science.
Laura Cantini lauréate de la médaille de bronze 2024 du CNRS
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrants des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine, en guise d’encouragement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Parmi les lauréats figure Laura Cantini, responsable du groupe à 5 ans Apprentissage automatique pour la génomique intégrative. Laura Cantini et son équipe travaillent à l’interface entre l’apprentissage automatique et la génomique, développant des méthodes qui exploitent toute la richesse et la complémentarité des données disponibles sur les cellules uniques afin d’en tirer des connaissances biologiques exploitables.
Eduardo Rocha, lauréat de la médaille d'argent 2024 du CNRS
La médaille d’argent distingue, quant à elle, des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Eduardo Rocha, responsable de l’unité Génomique évolutive des microbes, figure parmi les 25 distingués. Il a décrit le rôle joué par l’interaction entre les éléments génétiques mobiles et l’enveloppe cellulaire, ainsi que les systèmes immunitaires des bactéries, dans la contribution du transfert horizontal à l’évolution du génome. Ses travaux récents visent à élucider le mode de détournement, par de nombreux éléments génétiques mobiles, de la machinerie d’autres éléments génétiques mobiles à des fins de propagation aux communautés microbiennes, et l’impact de ce processus sur l’adaptation des bactéries aux antibiotiques.