institutionnel

Commémoration du décès de Louis Pasteur : retour sur la cérémonie du 28 septembre

Mardi 28 septembre dernier, l’Institut Pasteur commémorait le 126e anniversaire de la mort de Louis Pasteur, un événement interne qui, pour la deuxième fois et du fait de la situation sanitaire, a pu être suivi via Teams.

À cette occasion, Stewart Cole, directeur général, a célébré le combat de Louis Pasteur « pour reculer les frontières de la vie », mais aussi la vie de l’homme, du « savant visionnaire et génial » qui a cherché de tout temps à « faire progresser la science pour le bien de l’humanité ». C’est fort de toutes ses valeurs et de son héritage que l’Institut Pasteur a traversé la crise de la Covid-19, un véritable défi pour la science dans une société marquée par une crise profonde de confiance et dans laquelle il est plus que nécessaire de faire preuve de pédagogie et d’ouverture vers la société. Stewart Cole a ainsi souligné l’importance de continuer à « faire vivre la mémoire de Louis Pasteur, le savant préféré des Français » car c’est aussi « l’un des meilleurs moyens de parler à tous, et de faire ainsi avancer le lien entre science et société ». L’occasion d’annoncer que 2022 célèbrera le bicentenaire de la naissance du fondateur de l’Institut Pasteur.

Ce rendez-vous a également permis de rendre hommage aux Pasteuriens, illustres ou moins connus, scientifiques ou administratifs qui ont participé à l’identité et au rayonnement de l’institut.

Pour voir ou revoir cette commémoration

Télécharger le discours de Stewart Cole

 

Photo : L'Institut Pasteur le jour des funérailles de Louis Pasteur, le 5 octobre 1895.

Imprimer