International

Retour sur l’édition 2016 du Symposium du Réseau international des Instituts Pasteur

Intitulée «From basic science to biomarkers and tools in global health», la 3e édition du symposium scientifique du Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP) se tenait sur le campus parisien, du 29 novembre au 2 décembre. Réunissant près de 350 participants, parmi lesquels de nombreux scientifiques, cliniciens et experts de la santé publique des maladies transmissibles et non transmissibles, cet évènement annuel a mis en lumière tous les aspects de la recherche, fondamentale, clinique ou opérationnelle, nécessaire pour identifier et développer de nouveaux biomarqueurs avec des applications potentielles pour la santé.

riip2016.png

Depuis sa création, cet évènement vise également à renforcer et à enrichir la collaboration internationale scientifique au sein du RIIP, notamment sur le plan des maladies infectieuses et de la santé publique. Venus du monde entier, intervenants prestigieux et jeunes scientifiques ont débattu des dernières avancées au cœur des enjeux de santé pour les années à venir. Ce format représente une approche privilégiée de la diversité et de la richesse du Réseau international des Instituts Pasteur.

Une fois encore, plusieurs temps forts ont jalonné le symposium.

C’est le cas, notamment, de la remise du Prix Dedonder Clayton 2015  par Christian Bréchot  et Françoise Barré-Sinoussi à Monsieur Avelin Fobang Aghokeng (PhD, chargé de recherche à l'IRD - Yaoundé au Cameroun) pour son projet intitulé « Approche Test and Treat pour la prise en charge de l’infection à VIH : défis du diagnostic et la résistance primaire au Cameroun ».

riip-01-12-16-cs-prix_55a0705.jpeg

Le symposium a également été l’occasion de remettre le Prix PTR-ACIP à deux chercheurs. Cette distinction a été remise par Mirdad Kazanji et Pierre Legrain à Javier Pizarro-Cerda de l’Institut Pasteur à Paris pour le meilleur poster PTR (PTR 521 -2015 : Identification of microRNAs regulating infection of human cells by Listeria monocytogenes en partenariat avec l’Institut Pasteur de Montevideo) et à Marcelo Comini de l’Institut Pasteur de Montevideo pour le meilleur poster ACIP (ACIP 17-2015 : Target-based drug discovery of compounds interfering with trypanothione biosynthesis in trypanosomatids, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Corée et Fiocruz (Brésil).

Par ailleurs, plusieurs événements associés au symposium étaient proposés durant ces quatre jours comme le « PTR/ACIP Day » organisé le 29 novembre dans l’objectif de réunir les scientifiques du campus et du RIIP, futurs candidats aux prochains appels à projets PTR/ACIP et de leur donner quelques conseils sur ces appels à projets. Organisée également parallèlement au symposium, la seconde édition de la « Breakthrough ideas session », session d'échanges d'idées pour développer la coopération avec le RIIP.

Retrouvez le programme, les résumés des travaux présentés ainsi que les photos de l’événement

 

riip_groupe.jpeg

Imprimer