Prix

Des Pasteuriens distingués par les Prix de l’Académie des sciences

L’Académie des sciences distingue chaque année, lors de la séance solennelle de remise des prix, des chercheurs qui, à travers l’originalité et la qualité de leurs parcours professionnels, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche scientifique.

 

Cette année, plusieurs Pasteuriens se voient distingués par l’Académie des Sciences :

 

  • Artur Scherf lauréat 2016 du Prix Recherche de la Fondation Allianz

Créé en 1984, le Prix de Recherche de la Fondation Allianz est destiné à récompenser chaque année un chercheur responsable de recherches médicales ou biomédicales, fondamentaliste ou clinicien, dont les travaux conduisent ou peuvent conduire à des applications susceptibles d’accroître l’espérance de vie par des actions préventives ou curatives, et à encourager les travaux de son équipe.

Le Prix peut être attribué à un chercheur travaillant à l’étranger lorsque l’origine ou le développement de ses travaux a été effectué en liaison étroite avec des équipes françaises.

research_019.jpg Cette année, ce Prix a été décerné à Artur Scherf, responsable de l’unité Biologie des interactions hôte-parasite, considéré comme un des pionniers et un leader mondial de la biologie du parasite à l’origine du paludisme chez l’homme, le Plasmodium falciparum. Son travail a ouvert la voie à de nouvelles stratégies d’interventions antiparasites, des vaccins et des inhibiteurs chimiques.

 

  • Didier Ménard, lauréat 2016 du Prix Jean-Pierre Lecocq

Prix biennal créé en 1992 et devenu grand prix en sciences appliquées en 1996, le Prix Jean-Pierre Lecocq est destiné à récompenser un chercheur ou une équipe de chercheurs ayant effectué des travaux importants dans le domaine de la biologie moléculaire et de ses applications. Les lauréats peuvent travailler en France ou à l’étranger mais le prix sera attribué au moins une fois sur deux à un chercheur travaillant en France.

dmenard.jpg

 

Cette année, ce prix distingue Didier Ménard et son équipe de l’unité Epidémiologie du paludisme à l’Institut Pasteur du Cambodge pour avoir mis au point un test de résistance à l’artémisinine, agent antipaludéen de nouvelle génération. Ce test est un apport important pour mener la lutte contre le paludisme.

 

  • Sylvain Brisse, lauréat 2016 du Prix Louis-Daniel Beauperthuy en biologie moléculaire et génomique

Le Prix Louis-Daniel Beauperthuy est un prix biennal décerné à un chercheur (français ou étranger) pour récompenser des travaux d’épidémiologie ayant contribué à améliorer le sort de l’humanité.

9c960524567ea360a3_l_2ae2a-150x150.jpg Cette année, le  prix a été  décerné  à  Sylvain  Brisse, chef  de  groupe  dans  l’unité  Génomique  évolutive  des  microbes, pour sa contribution originale à l’épidémiologie par ses recherches approfondies fondées sur la génomique comparative d’espèces pathogènes.

Imprimer