BICENTENAIRE

Prenez date pour la remise de livres offerts par l’Institut Pasteur 

Expositions, conférences, prix scientifiques dédiés, parutions d’ouvrages, journée interne aux couleurs de la Team Pasteur et du fondateur de l’Institut : autant de temps forts qui auront jalonné l’année 2022 autour de la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

Pour rappel, afin de clôturer cette année particulière, un nouveau rendez-vous vous sera proposé en décembre prochain.  L’Institut Pasteur a en effet l’immense plaisir d’offrir aux collaborateurs (salariés, Orex, stagiaires, chercheurs invités) un exemplaire à choisir parmi les trois ouvrages suivants :

 

•    Pasteur, l’homme et le savant, d’Annick Perrot et Maxime Schwartz, aux éditions Tallandier

Pour résumer :

Pasteur (1822-1895) est sans doute le plus célèbre des savants français. Et pourtant, que sait-on de lui et de son œuvre, outre qu'il a inventé la pasteurisation et le vaccin contre la rage ? Connait-on ses nombreuses autres découvertes, qui ont révolutionné la science mais aussi notre vie quotidienne ? Sait-on qu'il a souffert d'un AVC à l'âge de 46 ans et était à moitié paralysé lorsqu'il a effectué ses travaux les plus connus ? Qu'il a envoyé son neveu mener une guerre bactériologique contre les lapins en Australie ? Qu'il avait prévu la survenue d'épidémies comme celle de la Covid-19 ? Que son petit-fils fut un grand ami du général de Gaulle ? Et derrière le savant illustre, quel est le père, l'époux, l'ami ? Et que sait-on de ses convictions intimes ?

Dans cet ouvrage copieusement illustré, Annick Perrot et Maxime Schwartz retracent en brefs chapitres, clairs et concis, la vie et l'œuvre de Louis Pasteur, à l'origine des plus grandes révolutions scientifiques du XIXe siècle, dans les domaines de la biologie, la médecine, l'agriculture ou encore l'hygiène. À travers les épreuves qui ont jalonné sa vie, se dévoilent l'homme et le savant.

 

•    Pasteur, de Michel Morange, aux éditions Gallimard

Pour résumer :

Tantôt louée sans limites, la personnalité de Louis Pasteur a été également vivement critiquée, notamment au cours de ces dernières décennies. Il aurait été injuste envers ses prédécesseurs et ses collaborateurs, prêt à voler les idées de ses concurrents, âpre au gain et d’une ambition démesurée ; au point qu’aujourd’hui certains remettent en cause ses célébrations ! Il était donc temps de proposer une analyse plus sereine et équilibrée, décrivant avec précision ses contributions et n’omettant pas de souligner les traits parfois plus difficiles de sa personnalité.

La présentation de la personnalité et de l’œuvre de Louis Pasteur peut ainsi être renouvelée en s’appuyant sur des documents encore peu exploités, tels ses carnets de laboratoire, et en accordant plus d’attention à ses nombreux écrits et publications. Depuis la publication des premières biographies de Pasteur, la recherche historique a aussi profondément évolué, soulevant des questions inédites en résonance avec le temps présent.

Ces nouveaux documents et ces nouveaux questionnements permettent de proposer de nouvelles interprétations de nombreux chapitres de l’œuvre pasteurienne. L’approche biographique permet aussi de corréler les évolutions de son travail avec le contexte dans lequel il a déployé son activité.

 

•    Pasteur : une science, un style, un siècle de Bruno Latour, aux éditions Perrin

Pour résumer :

Cent ans après sa mort, Louis Pasteur continue de susciter la même admiration qu’au jour de ses funérailles nationales où l’on parlait, sans hésiter, du « siècle Pasteur ».

Par l’image et par le texte, cet album s’efforce de renouveler notre regard sur Pasteur et de découvrir d’autres raisons, plus inattendues et plus profondes, d’admirer ses découvertes. Le vinaigre, la bière, le lait, les vers à soie, les cristaux, les chiens enragés, les moutons, les porcs, les enfants mordus, les femmes en couches, les égouts, l’eau, l’air, le feu, toute la France semble passer, à un moment ou à un autre, par son laboratoire.

Au lieu de séparer son œuvre scientifique du reste de sa vie et de l’époque où elle s’inscrivait, cet album suit les liens multiples que Pasteur a lui-même établis entre ses travaux et les intérêts de ceux qui en suivaient les péripéties, parfois jour après jour.

Le retour dans nos pays riches des épidémies mortelles, comme le sida ou la tuberculose, nous permet de mieux comprendre l’originalité de Pasteur, ce chimiste devenu médecin malgré lui, ainsi que les hésitations de ceux qui se battaient à ses côtés.

 

Photo : Institut Pasteur/François Gardy

Rendez-vous les 14 et 15 décembre prochains au sein du module 3 situé sous le restaurant d’entreprise, pour vous remettre l’exemplaire de votre choix parmi ces trois livres.

Plus d’informations à venir dans un prochain BIP sur les modalités de retrait de votre exemplaire.

Prenez date !
 

Imprimer