événement

Retour sur le colloque organisé à l’occasion du centenaire de la mort d’Alphonse Laveran

Le 24 novembre dernier, à l’École du Val-de-Grâce, le service de santé des armées a rendu un hommage scientifique et historique à Alphonse Laveran lors d’un colloque organisé à l’occasion de l’année du centenaire de son décès.

Cet événement a été réalisé avec le parrainage scientifique de l’Académie nationale de médecine et de l’Institut Pasteur à Paris, en collaboration avec la Société francophone de médecine tropicale et santé internationale (ex-société de pathologie exotique fondée en 1907 par Alphonse Laveran) et six autres sociétés savantes.

Pour cette occasion solennelle, aux côtés des autorités de l’École du Val-de-Grâce et du service de santé des armées, Stewart Cole a pris la parole pour saluer l’initiative de ce colloque dans ce lieu prestigieux mais aussi pour rendre hommage au « véritable pionnier, fondateur de la parasitologie moderne et de la médecine tropicale » qu’était Alphonse Laveran.

Plusieurs Pasteuriens ont successivement pris la parole à l’occasion des deux sessions principales de ce rendez-vous, l’une intitulée « Laveran médecin militaire, scientifique, et découvreur de l’hématozoaire du paludisme », et l’autre, posant la question : « Après Laveran penser le monde de demain ? ». Aux côtés de nombreux autres intervenants de prestige, ils sont venus enrichir cet hommage d’éléments historiques ou scientifiques puisés dans le parcours de ce Pasteurien, prix Nobel de physiologie ou médecine et découvreur du protozoaire responsable du paludisme (ou malaria).

Photos : SSA/IRBA

Pasteuriens présents à ce rendez-vous organisé à l’initiative de Jean-Nicolas Tournier, Chef de département Microbiologie et maladies infectieuses à l'Institut de recherche biomédicale des armées : Pierre Goossens, Geneviève Milon, Annick Perrot, Odile Puijalon, François Rodhain et Maxime Schwartz.

Télécharger le discours de Stewart Cole

Consulter le dossier « Le paludisme et la mondialisation des maladies »

Imprimer