02 février 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Avec le soutien des départements scientifiques, Biomics a acquis fin 2016 un séquenceur SEQUEL (Pacific Biosystems). Plusieurs projets pilotes ont été réalisés en 2017 et, en étroite collaboration avec la direction des systèmes d’information, un pipeline d'analyse a été installé sur le cluster de calcul de l’Institut Pasteur (TARS) pour l'analyse des génomes procaryotes et eucaryotes.
Le SEQUEL est un instrument permettant la réalisation de longues séquences > 40 Kb (dépendant de la qualité de l'ADN et des conditions de préparation des échantillons) en temps réel sur molécule unique. Ceci est particulièrement adapté pour le séquençage de novo d’ADN génomique procaryote pour lequel il est souvent possible de fournir des assemblages d'un seul contig. Les lectures longues permettent également le séquençage de molécules d'ARNm pleine longueur provenant d'eucaryotes pour étudier les événements d'épissage alternatifs (ISO-Seq).
Le document précédemment utilisé pour soumettre votre projet à Biomics a été remplacé.
Découvrez et utilisez désormais le nouveau site de soumission de projets en ligne.
Le processus de soumission de projet à Biomics est très similaire à celui du C3BI. Il présente l'avantage d'un suivi de projet en temps réel et d'une meilleure communication entre les collaborateurs. Les utilisateurs sont encouragés à parcourir le site principal de Biomics pour plus d’informations avant de soumettre un projet.
Commentaires et questions sont toujours les bienvenus : biomics@pasteur.fr