Actualité

Deux régimes alimentaires (végétalien et kéto) influent rapidement sur le système immunitaire

Une étude américaine parue dans Nature Medicine révèle que des réponses immunitaires distinctes se produisent rapidement en cas de changement de régime alimentaire. Cette étude a été menée par Yasmine Belkaid, aujourd’hui directrice générale de l'Institut Pasteur, et son ancienne équipe de recherche à l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).
 
La connaissance scientifique à propos de l’impact des différents régimes alimentaires sur le système immunitaire et le microbiome humains est aujourd’hui limitée. Les interventions nutritionnelles thérapeutiques, qui consistent à modifier le régime alimentaire pour améliorer la santé, ne sont pas bien comprises, et peu d’études ont comparé directement les effets de plusieurs régimes.

L’étude montre des changements rapides et distincts dans le système immunitaire lorsque des personnes adoptent un régime alimentaire végétalien (sans produit d’origine animale, riche en fibres et pauvre en graisses) ou cétogène (également appelé « kéto », régime riche en lipides et faible en sucres).

•    Le régime végétalien provoque des réactions liées à l'immunité innée, la première ligne de défense généralisée de l'organisme contre les agents pathogènes.
•    Le régime cétogène provoque des réactions associées à l'immunité adaptative, l’immunité spécifique aux agents pathogènes développée par la vaccination et les expositions de la vie quotidienne.   
•    En outre, les deux régimes ont entraîné des changements dans les microbiomes des participants.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les implications que ces observations pourraient avoir sur les interventions nutritionnelles pour des maladies telles que le cancer ou les conditions inflammatoires.

La professeure Yasmine Belkaid, en plus de son activité de directrice générale de l’Institut Pasteur, continuera ses recherches en dirigeant, à compter du 1er mars 2024, l’unité Méta-organisme, rattachée au département d’immunologie de l’institut.

En savoir plus

Imprimer