enseignement

Inscription à la première édition du MOOC “Epidémies et pandémies virales : une approche santé globale

Le pôle de l’enseignement numérique vous invite à vous inscrire à la première édition du MOOC Viral Outbreaks and Pandemics: A One Health Approach, diffusé du 13 février au 17 avril 2024, dirigé par Arnaud Fontanet, Jean-Pierre Vartanian, Pierre-Emmanuel Ceccaldi et Stéphan Zientara.

Pourquoi sommes-nous à nouveau exposés à un grand nombre de pandémies telles que sida, Ebola, Zika et coronavirus ? Comment pouvons-nous améliorer notre réponse à la prochaine pandémie ?
 
Dans ce cours, vous apprendrez que la plupart des épidémies virales sont des zoonoses, dues à la transmission à l'homme de virus provenant d'un réservoir d'animaux sauvages ou domestiques, par contact direct ou par des piqûres d'arthropodes. L'émergence est facilitée par les mouvements rapides de personnes, d'animaux et de marchandises. De plus, le changement climatique a un impact important sur la répartition des vecteurs et crée une dépendance étroite entre la santé humaine, la santé animale et le bien-être de la planète.
 
Une interview exceptionnelle du Dr Anthony S. Fauci expliquera les leçons qui peuvent être tirées de la récente pandémie en termes de préparation et de réponse à la prochaine pandémie.
 
À la fin de ce cours, vous saurez :
•     Décrire les récentes pandémies virales humaines provenant de virus hébergés dans des réservoirs animaux.
•    Identifier les facteurs qui facilitent la propagation de ces virus de l'animal à l'homme.
•    Comprendre les mécanismes moléculaires qui déterminent l'émergence et la virulence des virus.
•    Discerner les facteurs liés à l'environnement, aux changements climatiques et à l'évolution socioculturelle qui continueront à accroître le risque de pandémies virales chez l'homme.
•    Anticiper la préparation aux nouvelles pandémies.
 
Enregistrez-vous
 
Le diplôme Numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP)

Ce MOOC fait partie des 17 MOOCs labellisés pour obtenir le diplôme numérique en maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP), diplôme lancé en 2019 et qui compte déjà plus de 1900 inscrits dans tous les continents.

En savoir plus

Imprimer