Vie pratique

Restauration : révision tarifaire pour les jeunes chercheuses et chercheurs à l’Institut Pasteur

L’équité au sein de l’Institut Pasteur et le soutien concret apporté aux plus jeunes sont deux priorités essentielles de la direction générale.
 

Ainsi, avec l’accord de cette dernière, et en étroite collaboration avec la direction de l’enseignement, la direction des ressources humaines et la direction des affaires internationales, il a été décidé d’harmoniser la tarification des repas au restaurant d’entreprise pour l’ensemble des jeunes chercheurs du campus.
 
Concrètement, à partir du 1er février prochain, les doctorants OREX non subventionnés par leur organisme de rattachement, les élèves du centre d’enseignement de l’Institut Pasteur ainsi que les stagiaires du programme Calmette et Yersin du Pasteur Network bénéficieront de la même tarification que celle appliquée à présent aux doctorantes et doctorants sous contrat Institut Pasteur (plus avantageuse)*.
 
Cette décision permettra de corriger les déséquilibres constatés d’une catégorie de jeunes chercheurs à l’autre et renforcera l’équité de traitement entre Pasteuriennes et Pasteuriens dans un contexte d’inflation particulièrement marqué. Elle s’inscrit dans une démarche continue et volontaire pour l’amélioration du cadre de vie et de travail à l’Institut Pasteur et dans la politique d’attractivité de l’institution.
 


Interview : Trois questions à Monica Sala, directrice de l’enseignement

 

 

Quels éléments contextuels, globaux et plus spécifiques, ont guidé cette décision?

Cette décision s'articule autour de l'équité envers les jeunes doctorantes et doctorants, du soutien aux chercheuses et chercheurs en formation, et de l'adaptation nécessaire face au contexte économique inflationniste, particulièrement pressant à Paris. Elle reflète également le fort engagement de l’Institut Pasteur, y compris sur le plan financier, en faveur de l'ouverture et de l'accueil des scientifiques internationaux, notamment issus du réseau Pasteur Network.
 
Quels ont été les acteurs et étapes clés pour la mise en place de cette réforme ?

Cette réforme a été initiée et orchestrée par la direction de l'enseignement, avec le soutien de la direction générale, en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines (Pierre Galopin) et la direction des affaires internationales (Francesca Dorrel). Elle répond directement aux nombreuses plaintes des bénéficiaires, signalant des tarifs excessifs et disparates au sein d'une même catégorie de personnel. Cette réforme apporte une solution concrète et immédiate à leurs préoccupations.
 
Quelles valeurs fortes pasteuriennes font écho à (ou défendez-vous à travers) cette démarche ?

Cette réforme répond aux valeurs ancrées dans l’esprit pasteurien telles que l’équité, l’écoute, le partage et la qualité d’accueil, des valeurs qui trouvent pleinement leur place au sein de la nouvelle direction.
 

 

Témoignages

 

 

Jeanne Pascard, doctorante au sein de l’unité Épidémiologie et Physiopathologie de Virus Oncogènes (EPVO) – UMR 3569

En tant que doctorante, je trouve que cette aide financière est vraiment la bienvenue, et ce encore plus depuis la hausse du prix des repas. Je déjeune presque tous les jours au restaurant d’entreprise, et c’est pour moi un moment essentiel de partage avec mes collègues. Donc cette harmonisation des tarifs constitue pour ma part un coup de pouce au quotidien, allégeant mes dépenses, notamment face au coût de la vie et à un budget serré.

 

Ines Hilal, stagiaire du programme Calmette et Yersin au sein de la plate-forme d'ingénierie des anticorps

Cette nouvelle démarche permet aux membres du Pasteur Network venant faire leur stage sous le programme Calmette & Yersin de réduire de plus de moitié leurs frais d’admission à la cantine. Si avant cela ils ne pouvaient pas se permettre de manger là-bas, aujourd’hui cela sera plus facile.

De plus, les moments d’échanges en dehors du laboratoire sont précieux pour renforcer les liens avec son équipe. Pour les stagiaires, cela est aussi le cas et pouvoir manger avec ses collègues à la cantine rendra leur expérience de mobilité plus complète."

 

 

* En cas d’anomalie, selon votre catégorie,  merci de vous adresser à :

poledocts@pasteur.fr (doctorantes/doctorants)

enseignement@pasteur.fr (élèves du centre)

p4p@pasteur.fr (Calmette et Yersin)

 

Imprimer