02 juillet 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Créée en 1988 à Cambridge, l'Academia Europaea est une association non gouvernementale européenne engagée dans la promotion de l'éducation et la recherche. Elle regroupe aujourd’hui près de 3 500 membres experts de 35 pays européens et de 8 pays non européens dans des domaines aussi variés que les sciences sociales, la médecine, l'économie, le droit, les lettres ou encore les mathématiques.
Trois Pasteuriens ont été récemment élus nouveaux membres de l’Academia Europaea en reconnaissance de leurs travaux et de leur contribution respective à la recherche européenne : Hilde de Reuse, responsable de l’unité de Pathogenèse de Helicobacter, Didier Mazel, responsable de l'unité Plasticité du génome bactérien ainsi que Marc Delarue, responsable de l’unité Architecture et dynamique des macromolécules biologiques.
En savoir plus sur l’Academia Europaea
Collaborateur du Docteur Émile Roux, directeur de l'Institut Pasteur de Garches, directeur adjoint puis directeur de l'Institut Pasteur de Paris, directeur de l'Office international des Epizooties, Gaston Ramon (1886-1963) était un microbiologiste de réputation mondiale qui mit au point les anatoxines, substances adjuvantes de l'immunité et les vaccins associés.
Décerné par l’Académie vétérinaire de France, le prix Gaston Ramon récompense des publications traitant des maladies infectieuses. Cette année, c’est l’ouvrage « Le Neveu de Pasteur ou la Vie aventureuse d'Adrien Loir, savant et globe-trotter (1862-1941) » d’Annick Perrot, conservateur honoraire du musée Pasteur, et Maxime Schwartz, biologiste moléculaire et ancien directeur général de l’Institut Pasteur. Une distinction qui prend toute son importance alors que le livre paraissait en mars 2020, date à laquelle la France commençait son premier confinement et les librairies devaient rester fermées !