02 juin 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Créée en 2006 et placée sous l’égide de la Fondation pour la recherche médicale, la fondation pour l’innovation thérapeutique Béatrice Denys soutient des projets scientifiques issus de la recherche biomédicale académique française ayant pour objectif d’apporter un bénéfice thérapeutique aux patients, aux professionnels de santé et aux systèmes de soins tout en ayant des perspectives de création d'entreprise. La fondation pour l'innovation thérapeutique Béatrice Denys favorise et renforce les liens entre les chercheurs et les entrepreneurs, et de façon générale permet une approche vertueuse de la création de valeur économique de la santé.
L’objectif principal est de contribuer à l’émergence de projets d’excellence avec une visibilité économique immédiate. Il s’agit de faire émerger les start-up les plus innovantes et les plus pertinentes de l'industrie biomédicale.
Chaque année, la fondation récompense un ou des projet(s) à l'issue d'un appel à projets national. Tout chercheur public est éligible, quel que soit son organisme de tutelle.
Pour son édition 2017, la fondation a distingué le projet RegStem porté par Pierre Rocheteau pour la création d'une start-up qui repositionne et crée des médicaments dans les domaines de la médecine régénérative. Cette start-up en cours de création, incubée au sein de Paris Biotech Santé et sur le campus pasteurien, est issue de la recherche menée au sein du laboratoire d'Histopathologie humaine et modèles animaux dirigé par le Pr Fabrice Chrétien, et sous la codirection du Pr Raphael Gaillard. Ce projet associe également l'hôpital Sainte Anne et l'université Paris Descartes.
L'équipe a démontré les effets bénéfiques sur les cellules souches et la régénération musculaire d'une molécule utilisée depuis une quarantaine d'années. Ce travail a conduit au dépôt de plusieurs brevets.
Ce prix a été remis le 18 mai dernier.