Agenda

“Genetical perspective on Human Behavior and Group Differences”, avec Sasha Gusev, Harvard Medical School le 19 mai (via Teams)

Le 19 mai prochain, l’Institut Pasteur donnera la parole à Sasha Gusev, Associate Professor of Medicine à Harvard Medical School, pour un séminaire intitulé “Genetical perspective on Human Behavior and Group Differences”.

Ce rendez-vous se tiendra en distanciel via Teams.

Vous pourrez vous connecter en cliquant sur ce lien

Découvrez ici le résumé de ce rendez-vous :

La part des gènes et de l’environnement dans la variance des traits comportementaux fait l’objet de débats depuis plus d’un siècle. Ces dix dernières années, la génétique moléculaire, qui fournit des mesures directes des polymorphismes individuels, notamment au sein des familles, a permis d’évaluer l’influence des gènes sous un prisme nouveau. Les études ont révélé que la génétique des résultats comportementaux et sociaux, comme le QI, le niveau d’études et les revenus, différaient fondamentalement de celles des phénotypes classiques, tels que la taille. Les traits comportementaux / sociaux semblent nettement moins découler directement de l’hérédité qu’on ne le pensait auparavant, mais être beaucoup plus sensibles au contexte environnemental et à la structure sociale, et présentent souvent des associations paradoxales aux effets sur la famille. Dans mon intervention, je passerai en revue les récentes découvertes moléculaires sur ces phénotypes complexes et réexaminerai des décennies de découvertes antérieures mal interprétées, en tout ou partie, en raison des impacts environnementaux.

Imprimer