02 mai 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Sous l’impulsion de la direction générale et dans le cadre du nouveau plan stratégique Pasteur 2030, la direction de l’enseignement et la direction médicale ont le plaisir d’annoncer le lancement du nouveau programme MD-PhD de l’Institut Pasteur.
Ce programme vise à renforcer les liens entre recherche fondamentale, recherche appliquée et pratique clinique. Il offre aux médecins et aux étudiant(e)s en médecine l’opportunité de développer des projets de recherche translationnels au sein des nombreuses unités de recherche de de l’institut.
Le programme MD-PhD comprend cinq parcours distincts :
1. Programme Médecine-Sciences
2. Programme International PPU-MD-PhD
3. Collaboration Hospitalière
4. Contrats Doctoraux financés par les laboratoires
5. Programme Erasmus+ et Accords Bilatéraux
En savoir plus sur le programme MD-PhD
Deux appels à projets 2025 du programme MD-PhD sont lancés :
• Stage de recherche : nouvel appel à projets du programme MD-PhD – Accueillez des stagiaires internationaux
Dans le cadre du programme MD-PhD initié dans le cadre du plan stratégique Pasteur 2030, la direction de l’enseignement a le plaisir d’annoncer un nouvel appel à projets qui permettra aux étudiant(e)s de la prestigieuse faculté de médecine de l'Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU) de réaliser un stage de recherche au sein de vos équipes.
Les étudiant(e)s séléctionné(e)s par le programme d’excellence StEP ont l’opportunité de passer jusqu’à 6 mois de stage au Weill Cornell Medical College (New York), à la Harvard Medical School (Boston) et à partir de 2025, dans les laboratoires de l’Institut Pasteur grâce au nouvel accord bilatéral avec l’Université Louis-et-Maximilien et l’Institut Pasteur.
Il s’agit d’une opportunité unique d’accueillir un stagiaire avec un parcours médical dans votre équipe et de faire progresser vos recherches tout en contribuant à l’établissement d’un futur réseau européen de médecins-chercheurs associé à l’Institut Pasteur.
LMU est partenaire de l'Institut Pasteur depuis 2015 dans le cadre du programme Amgen Scholars et de l'Alliance universitaire européenne EUGLOH, à laquelle l'Institut Pasteur a adhéré en 2025.
Comment participer ?
Si vous souhaitez accueillir un stagiaire dans votre laboratoire, il vous suffit de proposer votre projet en remplissant la fiche de projet disponible via ce lien et de l'envoyer à MD-PhD@pasteur.fr.
Date limite de soumission : 16 mai 2025
Accueil des stagiaires : à partir de juin 2026
Processus et détails pratiques
Voici les principales étapes à suivre :
1. Mi-mai 2025 : la direction de l’enseignement transmet vos propositions de stage à LMU.
2. Début juillet 2025 : LMU sélectionne les étudiant.es bénéficiaires du financement StEP et les communique à la direction de l’enseignement.
3. Juin 2026 : Les candidat(e)s retenus sont mis en relation avec les laboratoires pour finaliser l'accueil.
Points importants à savoir :
• Financement StEP par LMU : couverture des frais de voyage et d’hébergement.
• Financement à prévoir par le laboratoire d'accueil : environ 600€/mois pour chaque stagiaire (comme pour tout stage).
• Soutien pour l’hébergement : l’Institut Pasteur offre un accompagnement pour la recherche d’un logement. Contactez housing@pasteur.fr pour plus d’informations.
• Profil des étudiant(e)s en médecine potentiels stagiaires sélectionnés par LMU :
Pour tout contact : MD-PhD@pasteur.fr
• Rappel : appel à projets 2025 pour les contrats d’interface
L’Institut Pasteur souhaite renforcer ses interactions avec les praticiens exerçant dans les services cliniques des hôpitaux et propose l’appel à projets « contrats d’interface pour hospitaliers » de l’Institut Pasteur.
Ces contrats, souples dans la durée et les modalités de mise en place (mi-temps ou plein temps, pour des durées allant de 1 à 3 an(s) selon évaluation annuelle), permettent de fournir une compensation financière aux services cliniques et hôpitaux concernés pour le temps « recherche » des médecins titulaires de ces contrats.
Ils s’adressent à des médecins hospitaliers à des stades variés de leur carrière (PH, MCU-PH, PU-PH, PHU, PC), qui souhaitent travailler dans une unité de recherche, au centre médical et/ou un centre national de référence (CNR) ou un centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) à l’Institut Pasteur.
Cet appel à projets concerne l’ensemble du territoire français, les médecins pourront être issus de tout établissement de santé engagé dans la recherche.
L’appel 2025 est désormais ouvert. Les candidatures suivront les modalités suivantes :
• 2 juin 2025 : dépôt du dossier de candidature à interface@pasteur.fr (utiliser obligatoirement la trame du dossier comprenant : résumé du projet, CV, projet, publications et brevets, collaborations, lettre de motivation, accord du laboratoire, du Chef de Service, Chef de Pôle, et du représentant du CHU) ;
• Fin juin 2025 : présentation orale du projet devant un jury mixte composé de Pasteuriens et de personnels hospitalo-universitaires ;
• 15 juillet 2025 : décision du Comité de sélection sur les dossiers retenus ;
• 1er novembre 2025 : début des contrats d’interface des lauréats.
Pour tout contact (direction médicale de l’Institut Pasteur) : interface@pasteur.fr
Identification d’une équipe d’accueil : vous pouvez utiliser le moteur de recherche sur le site web research.pasteur.fr ou contacter interface@pasteur.fr